Hier je suis tombée sur cette publication d’un contact que certains d’entre vous doivent suivre aussi, ça m’a fait pensé direct à cette discussion (même si ça n’a sans doute rien à voir avec l’IA du moins j’espère…).
Ça remontre à quel point l’équilibre de notre système ne tient vraiment à pas grand-chose et à quel point on peut être dépendant de lui à tous les niveaux, à commencer par nos besoins vitaux…(alors la liberté lol)
« Au Portugal, les hôpitaux, prisons, commissariats et infrastructures essentielles ne reçoivent toujours pas d’électricité et tournent sous des générateurs depuis 11h33 ce matin, sur leurs réserves.
Les communications sont limitées au minimum, la 5G a été coupée et les paiements par CB ne passent plus, les stations essences sont fermées, les pompes à eaux ne fonctionnent plus et des millions de personnes n’ont plus d’eau courante.
Les centres commerciaux sont fermés et la pénurie d’eau en bouteille est générale. La radio nationale a du mal à établir là communication avec ses correspondants locaux et les directs sont régulièrement coupés. Les feux de circulation sont coupés.
300.000 personnes sur 12 millions ont encore de l’électricité, et tous les black start enclenchés depuis la violente oscillation de courant provenant d’Espagne ce matin, à un moment où le Portugal importait de l’electricité au motif d’une optimisation de coûts, ont échoué.
Deux centrales seulement ont pu être relancées.
Lisbonne va commencer sa nuit dans le noir.
EDP et la REN, équivalents d’EDF au Portugal a été privatisé suite à la crise de 2008 sur injonction de l’UE et vendus à… la Chine.
On ne mesure pas notre vulnérabilité. »