VST Reverb Granulaire
-
Si vous voulez m'aider à tester et améliorer mon plug-in, version linux et win.
Je n'ai pas de windows 2026 sous la main pour tester le .vst3, il a été compilé par leur api sur Github.
J'ai joué un peu avec le .so ça sonne comme je voulais. Faut voir à l'usage maintenant.
https://we.tl/t-zhCdr35oNEXwOOOG
*Description
Effet de réverbération granulaire
Combine un algorithme Schroeder (8 combs + 4 allpass par canal) avec une modulation granulaire du feedback et du damping. Le résultat : une reverb "vivante" dont la forme et la couleur évoluent de façon organique.
Decay 0.1 – 3.0 s Durée de la queue de réverbération
Evolve 0 – 1 Vitesse et profondeur de la modulation des délais (0 = statique, 1 = salle qui "respire" fortement)
Grain Size 20 – 500 ms Durée des grains de modulation (texture granulaire)
Rate 1 – 20 /s Fréquence de spawn des grains (plus haut = plus de mouvement)
Freeze 0 – 1 Gèle la modulation → texture suspendue qui résonne seule
Width 0 – 1 Largeur stéréo + asymétrie L/R
Delay 0.5 – 3.0 Échelle des délais internes (0.5 = dense/compact, 3.0 = aéré)
Tone 0 – 1 Absorption des aigus (0 = brillant, 1 = sombre)
Dry 0 – 1 Niveau du signal sec
Wet 0 – 1 Niveau de la réverbérationPresets
Preset Usage
Tight Voix, drums — courte, brillante, légère granularité
Room Polyvalent — réverbération moyenne, respiration douce
Hall Nappes, pads — longue, évolutive, large
Frozen Textures suspendues — jouer puis couper l'input
Drums Kicks, percussions — très courte, granulaire, compacte
Cloud Ambiance, drone — très longue, évolutive, sombre
Dark Organique — sombre, aérée, modéréeAstuces d'utilisation
Texture suspendue : mettre Freeze = 1, jouer une nappe, couper le signal d'entrée → la reverb continue seule et décroît
Salle qui respire : Evolve = 0.6 – 1.0 → la forme de la salle change en permanence
Granular crunch sur drums : Decay = 0.1, Rate = 18, Grain Size = 40, Delay = 0.5
Ambiance évolutive : Decay = 3.0, Evolve = 0.9, Tone = 0.7, Width = 0.9
Shimmer : Decay = 2.0, Evolve = 0.5, Tone = 0.3, Width = 0.8
Comportements automatiques (pas de slider)
Stereo flip tous les 400 ms → la stéréo "bouge" naturellement
Decay asymétrique L/R → la queue gauche et droite décroissent à des vitesses légèrement différentes
Les grains modulent le damping (pas seulement le feedback) → les grains "colorent" la salle
Pre-delay 5 ms → le signal sec arrive d'abord, puis la reverb démarre
Soft-clip (tanh) → jamais de saturation digitale, même à feedback élevé
Spécifications techniques
Format : VST3 (Linux x86_64)
Sample rate : 44.1 kHz (testé)
Latence : ~5 ms (pre-delay)
CPU : 8 combs × 2 canaux + 4 allpass × 2 canaux → modéréNon-déterministe : chaque session produit un pattern de diffusion légèrement différent*
-
Super, je vais tester ça. T'es sûre pour le lien WeTransfer, qui ne dure qu'une semaine ?
-
@iso 3 jours ! je ferai une update. Si ça vaut le coup ça peut partir en colab. il faut des testeurs et parmis eux ceux qui lui trouveront une face car il en a pas.. Il lui faudra un nom. Il est très glitchy. Un algo des années 40. Vous pourrez le mettre en cadeau sur le site si c'est bien.
Bonjour ! Vous semblez intéressé par cette conversation, mais vous n’avez pas encore de compte.
Marre de refaire défiler les mêmes messages ? Créez un compte pour retrouver votre position, recevoir des notifications des nouvelles réponses, sauvegarder vos favoris et voter pour les messages que vous appréciez.
Grâce à votre participation, ce message peut devenir encore meilleur 💗
S'inscrire Se connecter