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Modèles Suno: "IA" et musique

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  • fungeF Hors-ligne
    fungeF Hors-ligne
    funge
    écrit dernière édition par
    #35

    J'ai entendu que Samforce et BEN intégraient des outils "IA" dans leurs prods, je sais pas dans quelle mesure ni comment, je suppose dans une démarche hybride, peut ête en intégrant des pistes générées ou en utilisant des outils de traitement.

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    • fungeF funge

      @Robot-Meyrat a dit dans Modèles Suno :

      Faire un album en une heure plus cool que n'importe quoi c'est quoi le sens ?

      On peut trouver quelques pistes avec ce genre de questions

      Impacts de la photo sur l'art pictural

      Impacts du djing sur les orchestres

      Impacts du cinéma sur le théâtre

      Impacts de la mécanique sur la musique

      Robot MeyratR Hors-ligne
      Robot MeyratR Hors-ligne
      Robot Meyrat
      écrit dernière édition par
      #36

      @funge Merci pour ta remarque, je prend souvent l'exemple de la transition photo argentique et numérique avec l'arrivée de photoshop et quelques années après une photo non saturée qui parait hors norme. Mais effectivement ces révolutions non pas complétement fait disparaitre les façons de créer précédentes. Je suis plutôt un optimiste donc je penche du côté que nous allons réussir à trouver comment y faire naitre la créativité et non une resucée ad nauseam, tel qu'elle se produisait déjà dans tout ce qui est mainstream, la principale différence c'est que l'outil en tant que révélateur va peut être nous aider à trouver cette façon de créer (comme c'est en partie le cas dans la nouvelle). Si on suit la progression sur le gaming on pourrait imaginer des jeux à l'intérieur desquels il faudrait par exemple générer du code informatique (genre apparement gemini est doué pour ça) pour progresser dans l'histoire. Ou, mi sérieux mi délirant, Imaginer une plateforme utopia qui collecte toustes les oeuvres des "artistes" qui n'utilisent pas l'ia pour nourrire un univers virtuel ou les internautes peuvent se déplacer à l'intérieur des histoires tout en observant les dernières créations des niches créatives, un grand zoo quoi ? Comme iso le fait remarquer le problème est plus la question de qui à le contrôle sans aucune transparence sur ce qui se fait réellement, on parle de machines prédictives, quelqu'un à la preuve que ce ne sont pas de vrai intelligences artificielles autoapprenantes douées de cognition ? Après tout vu qu'ils n'ont pas hésité à cacher le projet tant qu'ils n'avaient pas passé la phase du deeplearning, imaginons 2027 openai ou google qui nous sort une déclaration genre, nous avions besoin de passer les phases alpha & beta avant de pouvoir l'annoncé nous avons la solution pour la paix dans le monde avec un gouvernement mondial, toute ressemblance avec des dizaines de roman sf est purement fortuite. Voici Jordan Bardella. Naan peut être pas inhumain ok mais on parlait d'intelligence... Oops désolé je m'égare hors des aspects artistiques et créatifs. En tout cas techniquement que ça soit à hollywood ou dans les medias ont sent bien, dans la zic etc, on sent bien, que ce soit pour une idée de base, une mise en forme ou whatever que la generation par IA est déjà partout. Tout ce qui est logiciel de toute façon va tenter la phase hybride d'integrer l'IA, c'est mort, car la singularité de l'IA est d'être la porte d'entrée unifié, comme en son temps le phone portable, c'est une surcouche qui vient se greffer sur le terminal, à part le public de niche, qui ne s'adapte pas. L'IA est l'auxiliaire parfait qui anticipe jusqu'à ête capable de limiter son impact sur l'usager, jusqu'à être capable de faire en sorte alors que cela pourrait empecher toute emancipation de reussir aider l'usagé à la cultiver. Bref ce n'est qu'une question d'année pour que les anciens outils ne soient plus que pour les passionés ou des soirées retro. Mais toute projection est fausse car pour l'instant même si c'est hors topic, nous ne pouvons ajouter le cout energetique de cet outil au cataclysme, et sur la question du pouvoir que ton auxiliaire soit aux mains de quelqu'un à l'éthique douteuse vas y les biais que tu peux véhiculer ensuite. Désolé je sors. C'est trop compliqué de dissocier, garder que les discussions créatives, comme si ça existait pas.

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      • fungeF Hors-ligne
        fungeF Hors-ligne
        funge
        écrit dernière édition par funge
        #37

        La musique et beaucoup de choses vont profondément changer et se voir bousculés oui. En bien et en mal, dans toutes les directions.

        En dehors de nouvelles formes musicales électroniques ou non qui apparaitront, Il est possible pour le gaming, la musique, le cinéma, que les modèles deviennent les oeuvres elles-mêmes, leurs productions des expériences subjectives et inédites du même objet, capable de générer les trois.

        On peut imaginer un flux sonore qui se module en fonction de ce que l'on veut. Un jeu personnalisable en profondeur, un film qui ne serait jamais le même, mais qui garderaient toujours tous le caractère particulier propre au modèle, comme on le voit dans les modèles d'image.

        Une musique générée sur la base de l'ambiance sonore de l'environnement de l'auditeur, ou modulée par le déroulement d'un récit, par les actions d'un jeu ou d'un film, toujours inédite et en temps réel..

        Des paroles qui s'adaptent à la langue ou au langage de l'auditeur de façon transparente. A ses émotions. A ses besoins physiologiques.

        Une musique qui simule les sonorités d'un instrument qui n'existe pas, plus. ou impossible à construire.

        Qui simule la voix et les oeuvres de gens qui n'existent plus sur la seule base de leur restes et de leur biographie.

        A l'inverse reconstruire des choses sur la base de captation sonores réelles, comme des objets, instruments ou scènes s'étant déroulées.

        Transposer de façon cohérente et non arbitraire n'importe quoi en musique ou en son, des concepts aujourd'hui, une image, un processus, puis une plante ou une ventouse à toilette.

        Générer des plug-in, des daws, des OS, des machines virtuelles à la demande évidemment.

        Des applications pratiques tels que des systèmes qui annulent toutes les ondes sonores ou selectivement comme dans les avions.

        Et ces algos qui existent déja, qui transforment n'importe quelle track en stems, ou qui améliorent la qualité d'un enregistrement.

        Puis enfin des modèles qui se génèrent eux même.

        D'autres outils sont apparus à la disposition des producteurs et changent déjà la donne, peut être certains ici en savent plus, je ne connais pas vraiment, l'intérêt ici c'est de récolter ces informations, alors il faut que les gens se sentent libres d'en parler.

        Je dissocie parce que le machine learning est aujourd,'hui à disposition du grand public par des modèles open source de moins en moins gourmands.

        Le problème du néo-féodalisme et de l'industrie de la dite IA est bien réel et critique mais ça occulte tout le reste et c'est le sujet d'un autre thread.

        C'est à nous de s'approprier les choses que l'on peut déja faire avec un ordi de gamer de base.

        Le hardware verra sa révolution, ça ne viendra pas de chez nous c'est cuit. Le tissu social et environnemental aura sa révolution aussi. Les avancées technologiques resteront comme les précédentes.

        @Robot-Meyrat a dit dans Modèles Suno: "IA" et musique :

        quelqu'un à la preuve que ce ne sont pas de vrai intelligences artificielles autoapprenantes douées de cognition ?

        Oui c'est le principe. Mais tout est simulé. Pas de conscience dans les machines non. Elles pourraient revêtir toutes les apparences et compétences humaines, la conscience c'est un autre domaine, qui n'étudié scientifiquement que depuis peu.

        Robot MeyratR 1 réponse Dernière réponse
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        • fungeF funge

          La musique et beaucoup de choses vont profondément changer et se voir bousculés oui. En bien et en mal, dans toutes les directions.

          En dehors de nouvelles formes musicales électroniques ou non qui apparaitront, Il est possible pour le gaming, la musique, le cinéma, que les modèles deviennent les oeuvres elles-mêmes, leurs productions des expériences subjectives et inédites du même objet, capable de générer les trois.

          On peut imaginer un flux sonore qui se module en fonction de ce que l'on veut. Un jeu personnalisable en profondeur, un film qui ne serait jamais le même, mais qui garderaient toujours tous le caractère particulier propre au modèle, comme on le voit dans les modèles d'image.

          Une musique générée sur la base de l'ambiance sonore de l'environnement de l'auditeur, ou modulée par le déroulement d'un récit, par les actions d'un jeu ou d'un film, toujours inédite et en temps réel..

          Des paroles qui s'adaptent à la langue ou au langage de l'auditeur de façon transparente. A ses émotions. A ses besoins physiologiques.

          Une musique qui simule les sonorités d'un instrument qui n'existe pas, plus. ou impossible à construire.

          Qui simule la voix et les oeuvres de gens qui n'existent plus sur la seule base de leur restes et de leur biographie.

          A l'inverse reconstruire des choses sur la base de captation sonores réelles, comme des objets, instruments ou scènes s'étant déroulées.

          Transposer de façon cohérente et non arbitraire n'importe quoi en musique ou en son, des concepts aujourd'hui, une image, un processus, puis une plante ou une ventouse à toilette.

          Générer des plug-in, des daws, des OS, des machines virtuelles à la demande évidemment.

          Des applications pratiques tels que des systèmes qui annulent toutes les ondes sonores ou selectivement comme dans les avions.

          Et ces algos qui existent déja, qui transforment n'importe quelle track en stems, ou qui améliorent la qualité d'un enregistrement.

          Puis enfin des modèles qui se génèrent eux même.

          D'autres outils sont apparus à la disposition des producteurs et changent déjà la donne, peut être certains ici en savent plus, je ne connais pas vraiment, l'intérêt ici c'est de récolter ces informations, alors il faut que les gens se sentent libres d'en parler.

          Je dissocie parce que le machine learning est aujourd,'hui à disposition du grand public par des modèles open source de moins en moins gourmands.

          Le problème du néo-féodalisme et de l'industrie de la dite IA est bien réel et critique mais ça occulte tout le reste et c'est le sujet d'un autre thread.

          C'est à nous de s'approprier les choses que l'on peut déja faire avec un ordi de gamer de base.

          Le hardware verra sa révolution, ça ne viendra pas de chez nous c'est cuit. Le tissu social et environnemental aura sa révolution aussi. Les avancées technologiques resteront comme les précédentes.

          @Robot-Meyrat a dit dans Modèles Suno: "IA" et musique :

          quelqu'un à la preuve que ce ne sont pas de vrai intelligences artificielles autoapprenantes douées de cognition ?

          Oui c'est le principe. Mais tout est simulé. Pas de conscience dans les machines non. Elles pourraient revêtir toutes les apparences et compétences humaines, la conscience c'est un autre domaine, qui n'étudié scientifiquement que depuis peu.

          Robot MeyratR Hors-ligne
          Robot MeyratR Hors-ligne
          Robot Meyrat
          écrit dernière édition par Robot Meyrat
          #38

          @funge a dit dans Modèles Suno: "IA" et musique :

          alors il faut que les gens se sentent libres d'en parler.

          C'est vital, c'est pour ça que j'ai pris directe l'option d'experimenter, quand un gamechanger arrive et qu'on s'interdit de l'explorer ça fait qu'on s'auto exclu alors qu'au contraire si on veut le subvertir si on veux developper des usages plus en phase avec nos pratiques il est nécessaire d'expérimenter, chercher les failles... Après chacunE fait comme il lui plait, j'ai des amiEs qui adoptent la posture technoréfractaire, je respecte, même si pour moi, comme tu l'as montré sur les évolutions la "pureté" est plus synonyme de culture morte et un art strictement humain devient une foutaise depuis la mao, personnellement par exemple quand dans audition j'utilise la correction automatique pour effacer un clique ce serait déjà de la triche non humaine de ce point de vue, nous vivons dans un monde où tout est métissage, hybridation, donc cela me semble aberrant, entre autre une amie qui fait du synthé mais utilise pas de sequencer (de la triche! d'après elle). Bref vital car pouvoir confronter nos expériences ça permet de mieux comprendre ce changement majeur.

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          • Robot MeyratR Hors-ligne
            Robot MeyratR Hors-ligne
            Robot Meyrat
            écrit dernière édition par Robot Meyrat
            #39

            Aller petit cadeau avant noel pour les R3Z0teurICEs je pense adapté au topic j'ai un pote James cleland alias ethnomite pux qui utilise gemini ou claude pour générer des tas de synthés virtuels gratuits qu'il poste sur mon profil https://gemini.google.com/share/d36a4f4d32f0?hl=en-GB Acid Techno step sequencer & Acid synth to play with https://claude.ai/public/artifacts/e8b85532-c874-4257-91df-5673fdc1b805 (tb 303) (acid 303) https://claude.ai/public/artifacts/341c9bee-ceb3-4577-b8e0-c109e6a1b9fd (voice sampler ) https://websim.com/@Caligula/6-track-voice-sampler (techno) https://claude.ai/public/artifacts/d593ea42-8394-4d21-8285-9c7845a10be4 c'est tous des standalone pas des vst.

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            • Robot MeyratR Hors-ligne
              Robot MeyratR Hors-ligne
              Robot Meyrat
              écrit dernière édition par
              #40

              un petit dernier pour la fin https://websim.com/@Caligula/london-acid-sequencer 🙂

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              • fungeF Hors-ligne
                fungeF Hors-ligne
                funge
                écrit dernière édition par
                #41

                Excellent merci !

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                • Robot MeyratR Robot Meyrat

                  @funge a dit dans Modèles Suno: "IA" et musique :

                  alors il faut que les gens se sentent libres d'en parler.

                  C'est vital, c'est pour ça que j'ai pris directe l'option d'experimenter, quand un gamechanger arrive et qu'on s'interdit de l'explorer ça fait qu'on s'auto exclu alors qu'au contraire si on veut le subvertir si on veux developper des usages plus en phase avec nos pratiques il est nécessaire d'expérimenter, chercher les failles... Après chacunE fait comme il lui plait, j'ai des amiEs qui adoptent la posture technoréfractaire, je respecte, même si pour moi, comme tu l'as montré sur les évolutions la "pureté" est plus synonyme de culture morte et un art strictement humain devient une foutaise depuis la mao, personnellement par exemple quand dans audition j'utilise la correction automatique pour effacer un clique ce serait déjà de la triche non humaine de ce point de vue, nous vivons dans un monde où tout est métissage, hybridation, donc cela me semble aberrant, entre autre une amie qui fait du synthé mais utilise pas de sequencer (de la triche! d'après elle). Bref vital car pouvoir confronter nos expériences ça permet de mieux comprendre ce changement majeur.

                  fungeF Hors-ligne
                  fungeF Hors-ligne
                  funge
                  écrit dernière édition par funge
                  #42

                  @Robot-Meyrat Complètement.. Toujours dans l'expérimentation et l'exploration, plus que l'exécution. Pas d'oeuvre derrière moi juste un chemin.
                  C'est peut-être une question de gènération aussi. J'imagine que la curiosité comme le reste se ramolit un peu avec l'áge.
                  Aprés que l"art" soit lié au concept de travail, ça me parait vrai.
                  Mais alors c'est peut-être le concept d"Art" lui même qui est problèmatique, et qui va laisser sa domination à autre chose, plus proche des notions d'imagination, de jeu, de l'idée de spontanéité en sommes, vu que l'automatisation détruit le travail, qu'il soit artistique ou non.
                  Ça se tient car la musique live ne me parait pas remise en cause par l"IA".
                  Du coup ça me fait penser à l'art contemporain que globalement je fuis et méprise volontiers. Mais comme dans l'histoire c'est toujours la bourgeoisie qui avait monopolisé les avancées humaines, vu qu'avant d'être parasitaire elle avait sa vocation révolutionnaire, ça se tient quand même aussi, ça fait longtemps qu'elle s'est émancipée du travail elle, elle a pu explorer cette nouvelle approche sans l' "IA".
                  Mais bon. Je spécule.

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                  • fungeF Hors-ligne
                    fungeF Hors-ligne
                    funge
                    écrit dernière édition par funge
                    #43

                    Link Preview Image
                    Bytebeat Visualizer

                    Bytebeat Visualizer — web-based bytebeat player and audio visualizer for generative chiptune/synth experiments. Edit JavaScript formula (t), play/pause, reset, randomize patterns, change sample rate via input or slider (editable Hz), presets, live coding with Web Audio API

                    favicon

                    (websim.com)

                    Cool celui la
                    J'ai testé websim c'est vraiment puissant
                    Prochain abonnement
                    Claude est plus poussif dans mon fiphone

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                    • Robot MeyratR Hors-ligne
                      Robot MeyratR Hors-ligne
                      Robot Meyrat
                      écrit dernière édition par
                      #44

                      ça aussi, j'ai pas testé, mais c'est l'amie avec qui on vient de faire le 7 marvels qui le partageait, c'est aussi du free, une plateforme pour fabriquer des synths virtuels https://saucillator.com/

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                      • Robot MeyratR Hors-ligne
                        Robot MeyratR Hors-ligne
                        Robot Meyrat
                        écrit dernière édition par Robot Meyrat
                        #45

                        Euh finalement j'ai terminé mon test Suno, juste pour voir, en creusant plus coté digital hardcore, speedcore et hardtek... J'ai reperé le truc le plus vicieux : c'est le "marketingsound" comme ça utilise des sources auxquelles tout le monde a déjà été fortement exposées, ça répond parfaitement au public qui ne veut plus écouter que des tribute band, c'est de la zic "nouvelle" mais déjà validée par le cerveau. Une autoroute pour le public mainstream. Un épisode de black mirror pour l'underground. (ça sera en free à partir du 25, c'est bien thema...)

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                        • fungeF Hors-ligne
                          fungeF Hors-ligne
                          funge
                          écrit dernière édition par funge
                          #46

                          Pareil j'ai vite fait le tour, dur de lui faire sortir des choses nouvelles ou anciennes, il n'est pas entrainé pour ça, et il ne colle pas très bien à mes prompts ou alors je maitrise mal son langage. Aussi l'interface est limitée et pas très claire. Par contre si j'ai besoin d'une piste de voix, je ne connais pas mieux pour le faire c'est top

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