C'est la crise
-
Perso je suis toujours "enthousiaste" d'ailleurs je me demande si c'est pas un gros défaut
Je veux bien faire le porte à porte à poil c'est marrant pour se poilé, j'aime pas recruter mais par contre j'adore faire des ponts la preuve je viens de faire une passerelle sur les guts of darkness https://www.gutsofdarkness.com/god/forum.php?sujet=23271 (tout en bas) par contre comme je disais c'est pas le fofo où j'écris qui va ramener du monde sauf si mes logs d'ia font le clickbait (https://www.horsnorme.org/alterdole/showthread.php?tid=28) De mon expérience de diffusion sur discord la bas c'est comme sur les fofo le fil général tiens le coup mais generalement les topics à coté tournent pas beaucoup. Et c'est peut être bien comme ça, après sur le r3z0 je trouve que la structure du fofo est au poil pour suivre ce qui se dit et aller sur les topics ou autre, bref c'est un bel outil, c'est juste qu'il serait nécessaire que beaucoup de personnes se rendent compte que ça peut être plus satisfaisant que sur les réseaux où c'est les chutes du niagara un mur sans fin où le passé cesse d'exister l'instant d'après. C'est un truc de... lemmings... de doom scroller ça m'arrive sur tumblr je reprends conscience au bout d'un temps indéterminé, mais ça risque pas sur fakebook ^^ Pourquoi plus satisfaisant ? parce qu'on peut a une mémoire on peut construire des projets, structurer des recherches pour ne pas recommencer sans cesse la même discussion au coin du bar sur refaire le monde mais avancer ensemble, ça peut sonner creux c'est parce que la com' a tué ces mots, on peut faire des ateliers, sur celui que j'heberge comme à coté je participe à un journal associatif local et qu'on avait commencé a le faire dans l'intranet de notre web (on est une poignée et un dev) je viens de commencer une revue de presse. Sur les guts c'est un peu bizarre mais why not c'est une réalité, y a plus souvent des films et des series a manger à la cantine que de la zic pris dans le brouhaha et la salle qui réverb. Alors ils ont le topic series et films, la nécro et de temps en temps de la zic. D'ailleurs le souçi avec les fofos c'est comme tu dis, les gens qui passent juste poser leur track, ou ceux qui font juste un coup d'autopromo, sans parler des serials floodeurs du libre, mais ça ça va quand le dernier aura canné sa pipe, tout redeviendra calme et tranquille, a moins qu'il y est des jeunes qui se mettent à tripper dans cette niche qui réplique feu l'esprit du web qui c'est fait salement assassiner par fakebook justement, mais les autres ga.am ne sont pas en reste hein. Après en dehors de la sursollicitation travail famille gaming network phone metro whatelse comme obstacle, il y a le seuil dynamique avant le tracé plat, pas besoin de passer beaucoup de temps sur un forum, il suffit de s'interesser à ce qui est proposé et aussi proposer, Lopossum l'a bien résumé c'est un champ des possibles, un espace collectif, à nous de le faire exister, chacun selon ses moyens, non je ne suis pas anar.. enfin pas que
En tous cas merci à toutes et tous qui participent et serieux coller des stickers même s'ils ont pas de collant je sais faire sur les chaineaux de la ville
et suis motivé c'est un des rares trucs qui marche sans argent pour diffuser. Perso j'ai mon projet d'atelier poésie https://soloist.ai/atelierkol/poesie-vivante qui a foiré en local, enfin comme tu dis fais un flop, mais je vais juste le réinventer (quand j'aurai le temps) peut être en ligne je pourrais me glisser dans un topic surtout que l'idée a terme était ensuite de mettre les textes en musique puis les musiques en vidéo tout ressemblance avec un parcours existant étant fortuite. En tous cas c'est chouette d'essayer de faire des choix qui nous font vibrer. Ce qui est bien quand on est pas beaucoup c'est aussi essayer de ne pas se disperser pour pas se perdre et faire étape par étape. Et pas des gros pavés qui font plouf comme moi car à part éclabousser ça fait surtout fuir celles et ceux qui ont besoin de rester dans les formats formatés du microblogging et de son culte insensé pour la confrontation d'opinions sans le moindre argument ce qui en soit est une contrainte plutôt bien trouvée pour en faire un art 
@Robot-Meyrat a dit dans C'est la crise :
mon projet d'atelier poésie https://soloist.ai/atelierkol/poesie-vivante
Ah c'était un chouette projet ça !
-
Alors je vais m'exprimer. Initialement je souhaitais monter un site orienté échange d'inspirations musicales et conseils de techniques de mix et compos car je trouvais l'offre actuelle assez naze, avec une sorte d'aggrégateur de tuto youtube taggés, mais pas vraiment un forum.
Suite au "succès" de la dernière compil du Caniche on a repris contact avec les anciens et Dave m'a partagé son souhait de faire une plateforme plus large, pour toutes les formes d'arts en marge des réseaux sociaux classiques. Sqallax semblait elle aussi partante, donc on est parti sur ce projet. Le format forum semblait le plus simple pour un démarrage rapide, étant donné que la version mobile de nodebb est assez correcte. Ne pas reprendre le Caniche était une volonté partagée par Dave et moi car nous n'étions plus les dépositaires du projet, perso je ne me sentais pas légitime pour reprendre le travail de tous ceux qui ont donné du temps depuis mon départ il y a bien longtemps. J'ai remonté une radio car je trouvais ça cool, sans trop réfléchir à la durabilité de la chose. Deno était bien branché par cette activité, il a donc rejoint la team. Tout s'est bien passé jusqu'au printemps, "soudain c'est le drame". On a clashé avec Dave pour une divergence d'opinion sur un sujet fondamental : l'intelligence artificielle. Pour être transparent, en informaticien de base, je n'étais pas à l'aise avec le slogan "La vie est beau sans algo". Bon bref c'est la vie donc Dave a quitté la team. Et enfin l'été dernier vous avez suivi l'histoire de la radio, moi j'étais plutôt chaud pour un crowdfunding, les autres pas trop, donc on a arrêté la radio.
Bilan : C'est pas simple de monter un projet à plusieurs à distance et de rester aligné ! Personnellement j'ai toujours envie de "faire des trucs", les compils me motivent grave, j'aimerais élargir ça à des concours plus techniques de mix (pareil, les sources de stems dispo en ligne sont vraiment pas terribles). J'aimerais aussi trouver un moyen simple et efficace pour échanger des inspirations musicales.
Je comprends votre frustration et réticence à donner du temps et de l'énergie à un projet que vous ne maîtrisez pas. Pour ma part je suis réticent à monter une équipe trop large parce qu'on n'avancera pas, ça sera compromis sur compromis et décevant pour tout le monde. On peut néanmois réfléchir ensemble et trouver une solution qui satisfera chacun ? J'invite @Deno et @sqallax à donner leur avis
La clef c'est la communication (non violente si possible)
(edit pour les fautes d'orthographe uniquement promis !)
-
Dommage pour Dave/Cindy, j'avais pas suivi le clash
Du coup on peut revenir à ton idée initiale , un truc orienté uniquement musique/home studio? -
C’est ce que je me demande depuis quelques temps. Mais pour ne pas trahir ceux qui ont mis du cœur dans R3Z0 et pour des raisons personnelles que je ne vais pas évoquer publiquement je me sens dans une situation de blocage à ce sujet.
Ça peut paraître futile de loin mais on met tous beaucoup d'énergie et d’affect dans ce genre de projet.. Chacun a sa vie, ses envies, ses blessures, son ego, c’est pas simple de concilier le tout et d’avancer dans la même direction.
J’aime bien notre petite communauté, j’ai pas non plus envie de tout péter.
Ce thread est néanmoins l’occasion de tâter de terrain. -
Tu vois @baboost, ils répondent

Et toi d'ailleurs ? Tu es un des fondateurs du site. Quel bilan tu tires ? Tu avais des attentes j'imagine. Tout comme @sqallax et @Jimi-Guieu69 qui se font désormais rares voir carrément absents.
Ce serait bien que vous vous exprimiez, si vous êtes ok.
Une crise ça peut faire grandir, ou tout mettre à terre. Parler c'est souvent une bonne idée. Les silences sont rarement interprétés correctement.J'avais participé à un court-métrage amateur en tant que perchman et tous les soirs, il y avait une table ronde où chacun était amené à dire ce qu'il voulait au sujet du projet, de la journée, du groupe. C'était riche et une belle aventure humaine. Ça permettait de résoudre des problèmes, d'en découvrir et d'apaiser des tensions.
@Loposum a dit dans C'est la crise :
J'avais participé à un court-métrage amateur en tant que perchman et tous les soirs, il y avait une table ronde où chacun était amené à dire ce qu'il voulait au sujet du projet, de la journée, du groupe. C'était riche et une belle aventure humaine. Ça permettait de résoudre des problèmes, d'en découvrir et d'apaiser des tensions.
C'est très bon exemple de ce qu'on ne peut pas faire sur un projet dématérialisé. Pour R3Z0 on avait mis en place une visio récurrente, un fichier de suivi des tâches/envies/etc... mais ça n'a pas pris. Le full collaboratif chaotique qu'était devenu le Caniche a précipité son déclin. Je ne suis pas contre la confrontation des idées, bien au contraire, mais il faut un minimum de structure. L'engagement c'est un autre point, il faut de l'engagement certes mais il faut aussi la souplesse nécessaire pour que chacun ne se sente pas prisonnier d'un projet bénévole. Encore une fois la communication est un élément clef.
-
Personnellement à un moment donné, j'en ai eu juste marre de m'agiter tte seule dans le vent donc je me suis mise sur pause.
Maintenant je suis passée à autrechose parc'que j'avais quand même envie de faire des choses et que j’étais frustrée de la situation.
Alors j'ai pris un serveur et refait un forum privé où je parle toute seule avec quelques personnes avec qui je me sens bien.
Je m'en fous des stats, je m’en fous qu'il n'y ai que 3 personnes dessus.
On (moi et node) étions prêt à prendre à notre charge la sacem/spre pour que la radio continue et pas à avoir à me faire chier avec un crowfounding.
Maintenant j'ai plus envie voilà.
J'ai envie d'un truc spontané, free ride, pas prise de tête donc je l'ai fait.
D’ailleurs je laisse ma place d’admin ici à qui voudra. -
Montez des choses simples et souples
Qui fonctionnent relativement toutes seules
Gardez votre énergie pour le réel
Méprisez pas vos solitudes
Ce sont vos meilleures alliées -
Personnellement à un moment donné, j'en ai eu juste marre de m'agiter tte seule dans le vent donc je me suis mise sur pause.
Maintenant je suis passée à autrechose parc'que j'avais quand même envie de faire des choses et que j’étais frustrée de la situation.
Alors j'ai pris un serveur et refait un forum privé où je parle toute seule avec quelques personnes avec qui je me sens bien.
Je m'en fous des stats, je m’en fous qu'il n'y ai que 3 personnes dessus.
On (moi et node) étions prêt à prendre à notre charge la sacem/spre pour que la radio continue et pas à avoir à me faire chier avec un crowfounding.
Maintenant j'ai plus envie voilà.
J'ai envie d'un truc spontané, free ride, pas prise de tête donc je l'ai fait.
D’ailleurs je laisse ma place d’admin ici à qui voudra.@sqallax a dit dans C'est la crise :
Waouh la vache !
-
Je crois que c'est la fin des haricots les amis.
-
C'est dingue comment un truc qui devrait être un lieu ou on se retrouve à la bonne franquette dérive aussi rapidement. Je soupçonne un truc du genre : On est tous tellement atomisés dans nos activités et égoïsmes qu'on en est devenu incapable de partager des choses sans avoir une réponse immédiate et correspondant à 100% à nos croyances.
-
Je prends la place d'admin de Squally si vous en êtes d'accord. Je passe ici tous les jours en vrai.
-
Ok donc si j'essaie de résumer :
-
la radio a été arrêtée pour désaccord sur le mode de financement des droits mais tout le monde avait envie qu'elle continue et l'argent n'était pas vraiment un problème dans les 2 cas de figure.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi vous l'avez arrêtée du coup.
Si @sqallax et @Deno étaient ok pour prendre la charge financière pour j'imagine s'éviter des démarches administratives liées à un crowdfunding (j'en n'ai jamais fait mais je suppose qu'il faut une identité juridique et tout le bazar ?), qu'est-ce qui vous en a empêché ?
Il semble que l'arrêt de la radio a été un gros coup de frein à l'enthousiasme du début. -
@sqallax tu n'as pas trouvé le répondant que tu attendais quand tu postais.
C'était quoi tes attentes à toi avec R3Z0 ? -
le clash avec Dave sur l'IA je ne suis pas tellement étonné. Ce sujet semblait lui tenir très à cœur. Sa position était ferme, tout le monde n'est pas aligné avec une position aussi radicale bien que plutôt légitime... Tristesse

-
@baboost tu dis :
"les compils me motivent grave, j'aimerais élargir ça à des concours plus techniques de mix"
Let's go !
Tu peux lancer des challenges atelier avec des pistes compliquées (recouvrement de fréquences et autres joyeusetés).
J'en ai bien besoin !
Et
"J'aimerais aussi trouver un moyen simple et efficace pour échanger des inspirations musicales."
Qu'est-ce que tu appelles inspirations musicales ? Et échanger, tu parles d'un moyen d'héberger des fichiers pour éviter les clouds persos comme dans le bac à sable ?- l'hébergement du serveur est chez Baboost.
Ça lui donne une charge financière, technique et morale mais aussi un certain pouvoir sur la vie, la mort de R3Z0 ou même d'autres décisions le concernant.
Ce n'est pas un détail.
-
-
Je n'ai pas spécialement envie de m'étendre plus sur le sujet publiquement. Les forums c'est sympa mais ça ne fonctionne pas pour régler les problèmes. Que ceux qui souhaitent continuer l'aventure sous cette forme ou une autre restent et peuvent me contacter (par pm, par mail, par tel si vous voulez), les autres font bien ceux qu'ils veulent.
-
tu n'as pas trouvé le répondant que tu attendais quand tu postais.
C'était quoi tes attentes à toi avec R3Z0 ?Non rien à voir avec ce que je publiais ou les membres de ce forum. C’est plus un pb en interne, on arrivait plus à communiquer.
Sinon pas plus d’attente que celle que j’avais à l’époque du caniche.je prends la place d'admin de Squally si vous en êtes d'accord. Je passe ici tous les jours en vrai.
@iso super pour ça c’est cool si tu as envie de t’investir, par contre rien compris à ton message au-dessus…
-
Ok donc si j'essaie de résumer :
-
la radio a été arrêtée pour désaccord sur le mode de financement des droits mais tout le monde avait envie qu'elle continue et l'argent n'était pas vraiment un problème dans les 2 cas de figure.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi vous l'avez arrêtée du coup.
Si @sqallax et @Deno étaient ok pour prendre la charge financière pour j'imagine s'éviter des démarches administratives liées à un crowdfunding (j'en n'ai jamais fait mais je suppose qu'il faut une identité juridique et tout le bazar ?), qu'est-ce qui vous en a empêché ?
Il semble que l'arrêt de la radio a été un gros coup de frein à l'enthousiasme du début. -
@sqallax tu n'as pas trouvé le répondant que tu attendais quand tu postais.
C'était quoi tes attentes à toi avec R3Z0 ? -
le clash avec Dave sur l'IA je ne suis pas tellement étonné. Ce sujet semblait lui tenir très à cœur. Sa position était ferme, tout le monde n'est pas aligné avec une position aussi radicale bien que plutôt légitime... Tristesse

-
@baboost tu dis :
"les compils me motivent grave, j'aimerais élargir ça à des concours plus techniques de mix"
Let's go !
Tu peux lancer des challenges atelier avec des pistes compliquées (recouvrement de fréquences et autres joyeusetés).
J'en ai bien besoin !
Et
"J'aimerais aussi trouver un moyen simple et efficace pour échanger des inspirations musicales."
Qu'est-ce que tu appelles inspirations musicales ? Et échanger, tu parles d'un moyen d'héberger des fichiers pour éviter les clouds persos comme dans le bac à sable ?- l'hébergement du serveur est chez Baboost.
Ça lui donne une charge financière, technique et morale mais aussi un certain pouvoir sur la vie, la mort de R3Z0 ou même d'autres décisions le concernant.
Ce n'est pas un détail.
@Loposum bof c'est surtout que sa posture sur l "IA" est stérile et dogmatique, et suggère que ceux qui ne la partagent pas sont des alcooliques stupides, pour ma part en tout cas. Alors que j'ai jamais nié les problèmes que ça soulève.
Les dogmes c'est la mort de la pensée donc ça sert à rien d'échanger avec ça, et de tolérer le manque de respect non plus dans tous les cas.
La planète va pas revenir aux manuscrits pour faire plaisir à un algophobe, qui a reussi à peter deux forums d'un coup, pour sa personne et ses démences inquisitoires, qui datent de bien plus longtemps que notre sujet ici présent et qui ont fini de me lasser.
Post quasiment inutile oui je sais, mais si il y a un vrai débat et des choses à faire avec l"IA", maintenant on a le droit il est plus là.
On peut pas arrêter le cours des choses à moins de vouloir disparaitre, faut accepter et gérer les changements, et trouver ce que l'on peut en faire de bien. Aujourd'hui un système est capable de générer de la musique et du contenu original, c'est un fait. Soutenir le contraire c'est de l'obscurantisme, c'est tromper les gens sur la nature de ce qu'il se passe vraiment. -