Pour revenir sur le passage à vide du forum, pour ma part j'étais à fond sur un projet qui avait enfin du sens au boulot, et qui m'a consumé l'esprit. Le projet n'ayant qu'à moitié abouti, je n'ai plus de dead line donc je vais pouvoir reprendre une vie plus relax et trainer un peu plus ici.
On peut aussi en profiter pour se demander pourquoi c'est arrivé.
Une sorte de bilan après quelques mois d'existence et 2 sorties d'albums.
Les créateurs du site avaient aussi des attentes j'imagine. On en parle ?
Pour ma part j'ai noté que les "collabs" proposées ne sont pas suffisantes pour que le forum vive quotidiennement. On peut venir s'inscrire et rendre sa copie et basta. Donc 2 visites.
De plus, il y a très peu de retours des membres sur les morceaux. C'est chouette d'avoir des retours, non ?
Quand on a mis beaucoup de temps, d'énergie et d'amour dans un.e compo / mixage, on se demande comment ça a été reçu.
La webradio était plutôt fédératrice. Il y avait la possibilité de suggérer des morceaux pour l'alimenter avec le ravissement de tomber dessus un beau jour d'écoute. C'était un super moyen de découvrir des perles, tout en donnant le sentiment que c'était notre bébé à tous. La fréquentation n'était peut-être pas assez forte pour que ça valle le coup d'en supporter les coûts (rime riche), je comprends.
Vient le point du nombre de membres.
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que ça vivrait plus si on était plus nombreux.
Le bouche à oreille a déjà bien bossé mais de la chair fraîche et fougueuse pourrait dynamiser le lieu.
Pour ça les pistes qui me viennent :
- flyer dans les lieux créatifs (salles de répétition, lieux culturels alternatifs)
- un calendrier de R3Z0teu.x.ses à poil vendu au porte à porte
- les gens sont sur les réseaux sociaux majoritairement. C'est là qu'il faut les chercher. Les Meta et autres passent leur temps à profiler leurs utilisateurs pour qu'on puisse leur balancer une pub ciblée. Ça coûte des ronds mais ça permet de toucher les bonnes personnes. Je suis sûr qu'un petit crowdfunding entre nous pour financer ça est envisageable.
De mon expérience d'ex Facebookeux, j'ai découvert un très bon album grâce à sa pub ciblée, idem pour un stage d'initiation à la permaculture auquel j'ai participé.
Après il faut bien réfléchir à qui on veut toucher, et ce qu'on propose : quels sont les points forts de R3z0 ? Qu'est-ce que ce site offre ?
En effet, un nouveau qui débarque doit voir des échanges, des activités. Il doit se dire que le lieu fonctionne sans lui, et qu'il aimerait bien en faire partie.
Donc (si ce que je viens d'écrire est vrai), on doit déjà rendre ce lieu attractif pour nous même.
Du coup, la question que j'aimerais poser à chacuns est :
Qu'est ce que vous aimeriez trouver ici ? (La question avait peut-être déjà été posée lors du sondage sur le caniche)
J'en profite pour glisser ceci :
Un forum est ce qu'on en fait.
Exemple :
-
je cherche des morceaux d'un genre de musique qui me touche, j'ouvre un sujet dans lequel j'en poste moi-même de temps en temps. Testé et approuvé (spoken word français, même si j'étais persuadé que ce style ne parlerait pas à grand monde).
-
j'aimerais bien un atelier, je le propose et je vois si ça prend. Mieux vaut essayer. Pas tellement de risques hormis le flop. Mais à gagner : un quelque chose qui vous plaît vraiment.
-
la musique proposée par les membres ne correspond pas à ce que j'aime : je propose celle que j'aime dans les bons fils, ou j'en créé un. Vous pouvez influencer et façonner ce forum selon vos goûts.
Pour les timides, rappelez-vous que nous sommes planqués derrière un pseudo.
Vous pouvez en créer un nouveau juste pour lancer une proposition que vous n'êtes pas sûr d'assumer par exemple 
Petit pavé du matin au réveil, that's what's up !