RZL003 - "Remontées Acides" - Finally released !!
-
C'est toi Iso Brown ?
Ton morceau a une vibe qui m'a fait penser à la BO des jeux Shadowrun sur PC. C'est trop bien. -
Oui c'est moi
Merci ! -
Chers contributeurs, c'est maintenant le moment de faire la promo de cette compile !
-
J'adore le morceau de @amak .
Y'a un côté "Megaman et Dr Willy en rave party" qui me plait beaucoup.
@L-Homme-Armé merci ! Je n'entends que ses défauts.
Ces compiles sous contrainte, c'est vraiment la seule manière pour moi d'aller au bout d'un titre. (Celle du matin, je viens tout juste de terminer mon titre ^^) Merci au r3z0, et bravo aux autres participants, j'ai passé un excellent moment sous mon casque !
-
@L-Homme-Armé merci ! Je n'entends que ses défauts.
Ces compiles sous contrainte, c'est vraiment la seule manière pour moi d'aller au bout d'un titre. (Celle du matin, je viens tout juste de terminer mon titre ^^) Merci au r3z0, et bravo aux autres participants, j'ai passé un excellent moment sous mon casque !
Un petit côté DJ Hell que je n’avais pas noté à la première écoute au casque 👍👍
-
Très bien tout ça, mention spécial pour @Loposum BB, les vocaux et guitares sont chouettes.
-
B baboost a épinglé ce sujet
-
L Loposum a fait référence à ce sujet
-
ah merde, j'avais fait un track mais j'ai bouiné à l'envoyer et me voila grosjean comme devant.
-
ah merde, j'avais fait un track mais j'ai bouiné à l'envoyer et me voila grosjean comme devant.
@Candy-Raton pour le volume 2
-
impec'
-
pas encore tout écouté mais c'est plutôt bon tout ça pour l'instant. Je reviendrais en dire un peu plus après écoute de la totalité voir même 2 ^^
-
Merci @Gloom
J'ai passé pas mal de temps à sélectionner mes prises de voix et à éditer mes prises de guitare. Ton commentaire fait plaisir
La compil est vraiment top !
Mes préférés sont les morceaux de :- @amak : J'ai voyagé comme dans mes compils de Trance avec ce titre. Fonctionne très bien !!
- Tiburce Palmier @baboost : Grosse pêche ! J'adore l'énergie !
- @iso : bien planant avec une touche de mélancolie. J'avais la mélodie dans la tête au réveil ce matin. Bon signe ça !
- @L-Homme-Armé : putain un gros kick avec des subs en plus et ça retourne tout. Gimme a fat beat bordel ! lol
- Ladapower @baboost : ambiance old school super maîtrisée. J'aurais carrément écouté ça en 2000. Et c'est une belle occasion de l'écouter en 2025 !
- Regen Control @JeReOnerZ : Enflammeur de dancefloor !
Je serais curieux d'avoir des commentaires de chacun des participants sur comment ils ont abouti à ça.

Perso j'avais envie de faire de l'afrobeat alors j'ai mélangé ça avec un synthé "303 like" que j'ai sound designé sous un des synthés de base d'Ableton Live à partir d'un tuto youtube.
Je crois que c'est la première fois de ma vie que je fais une bassline avec une note sur chaque temps. La découverte !
La compo des grattes, c'était du bonheur. J'ai juste du m'entraîner un peu parce que techniquement je galérais
Pour les paroles il me fallait une punchline et j'avais celle-ci qui traînait dans mes notes.
J'espère que vous penserez à mon morceau chaque fois que quelqu'un vous cassera les roubs
edit : Ah oui et j'ai aussi essayé de jouer sur les passages de tension/frustration puis libération. On m'a soouuuuvent reproché de ne pas assez "libérer" dans mes compos, genre ça monte ça monte et ça explose pis rapidement fin du morceau alors j'ai essayé d'être moins frustrant... Je crois que ça marche pas mal ce coup-ci. -
Funge
Allongé sur une table d'opération, on navigue un peu inquiet avec les bruits des lasers en action... Y a-t-il un humain aux commandes ?Jerrybob
Puis c'est le réveil. L'anesthésiste nous fait un clin et on comprend qu'il nous a fait une petite soupe maison qui va nous faire voyager fort et loin. Le décollage est surexcitant ! Ça pulse, ça pétille et on atterrit...Amak
... sur une planète aux petits êtres étranges qui tentent de nous dire quelque chose. On est bien, on ne leur répond pas et on apprécie le flux qui nous traverse. Des êtres à la voix plus caverneuse prennent le relais pour nous faire réagir. Et on réagit en ondulant aux sons des voix et d'une sirène caressante. Ils alternent, s'y mettent en chœur et on danse de plus belle.Tiburce Palmier
La torpeur s'efface subitement à l'appel d'un énorme harangueur de foule multicolore.
Il nous convainc et on trépigne avec lui, amenant une foule en colère réclamant plus de, plus de ? peu importe ! On en veut plus !Databaza
Un clignement d'œil plus tard, nous avançons avec hésitation dans un tunnel d'abord inquiétant aux néons clignotants jusqu'à ce qu'une scie nous découpe le milieu du cerveau en un motif répété qui déclenche une marche hypnotique malgré nous. Quelque chose nous possède...Loposum
Une voix jaillit, décidée et accusatrice. La nôtre ? Un combat intérieur s'engage pour reprendre les rennes qui nous échappent. Une incantation shamanique, des moustiques qui veulent nous réveiller et puis quelque chose monte, de plus en plus. Des instants de lucidité arrachés alternent avec des plongeons dans un coton enveloppant. On se libère. La lutte s'achève enfin...Isobrown
On se lève, seuls dans le bloc opératoire. On marche dans des couloirs déserts, en franchissant des portes d'un pas forcé et malaisé. La conscience nous revient progressivement dans un brouillard empli de mélancolie. Le brouillard s'épaissit et nos pas ne nous coûtent plus rien, y a-t-il encore un sol sous nos pieds ? Nous finissons par nager pour avancer, poussant des bras et des jambes. Stop !L'Homme Armé
Le monde se pixelise subitement et le temps se morcelle en cases desquelles sautent une multitude d'items non identifiés. Ils réagissent aux hurlements d'un homme électrisant. Quand on se décide à crier avec lui, nous devenons si nombreux que tout est recouvert avant de disparaître à notre tour dans...Ladapower
un dédale ou les dalles nous éjectent. Nous rebondissons avec plaisir dans un vortex lumineux se dédoublant parfois pour s'y voir projeté en avant dans une course sans fin... Ah si. Trou noir.P1L0N44
Je remonte doucement vers la surface. Evoluant dans un liquide d'abord plus dense que l'eau, une baleine semble vouloir me dire quelque chose. Je la perçois distinctement grâce à mes ouïes, tout comme ces dauphins jaunes autistes qui me répètent la même chose. Je ne vous comprend pas !!!R47474C
Le train s'est engagé sur une voie clignotante, à moins que ça ne soit le train lui-même ? Il passe parfois en roue libre, le temps de changer de vitesse, et ça repart de plus belle. Des insectes aux bruissements d'ailes stridents sont entrés alors que le bruit des rails changeait suivant ce qui venait de s'enrouler autour des roues du.. du... du quoi déjà ?Regen Control aka JeRe
Peu importe, Héphaïstos est là, et il a une commande en retard !
La forge ondule sous les coups de marteau. Je tente de m'approcher mais un pas en avant enchaîne immanquablement avec un spasme en rythme qui repose mon pied à sa place initiale. Je suis prisonnier de ce mouvement et le métal chauffé à blanc cri différemment à mesure qu'il est façonné. Je peux voir les couleurs de ses cris, des éclairs rouges, verts et violets...Mais...TKno BeurK
...bien assis à l'arrière de cette voiture, les essuie-glaces s'activent autant que cet aiguiseur de couteaux qui écoute 2 stations de radio à la fois. Je lui tapote sur l'épaule mais il ne me répond pas. Comme s'il n'était pas là. Je commence à me demander si ce voyage prendra fin. Peut-être faut-il que j'écoute ce message. Peut-être est-ce la clé pour émerger enfin ? Que disait-il déjà ? -
Merci @Gloom
J'ai passé pas mal de temps à sélectionner mes prises de voix et à éditer mes prises de guitare. Ton commentaire fait plaisir
La compil est vraiment top !
Mes préférés sont les morceaux de :- @amak : J'ai voyagé comme dans mes compils de Trance avec ce titre. Fonctionne très bien !!
- Tiburce Palmier @baboost : Grosse pêche ! J'adore l'énergie !
- @iso : bien planant avec une touche de mélancolie. J'avais la mélodie dans la tête au réveil ce matin. Bon signe ça !
- @L-Homme-Armé : putain un gros kick avec des subs en plus et ça retourne tout. Gimme a fat beat bordel ! lol
- Ladapower @baboost : ambiance old school super maîtrisée. J'aurais carrément écouté ça en 2000. Et c'est une belle occasion de l'écouter en 2025 !
- Regen Control @JeReOnerZ : Enflammeur de dancefloor !
Je serais curieux d'avoir des commentaires de chacun des participants sur comment ils ont abouti à ça.

Perso j'avais envie de faire de l'afrobeat alors j'ai mélangé ça avec un synthé "303 like" que j'ai sound designé sous un des synthés de base d'Ableton Live à partir d'un tuto youtube.
Je crois que c'est la première fois de ma vie que je fais une bassline avec une note sur chaque temps. La découverte !
La compo des grattes, c'était du bonheur. J'ai juste du m'entraîner un peu parce que techniquement je galérais
Pour les paroles il me fallait une punchline et j'avais celle-ci qui traînait dans mes notes.
J'espère que vous penserez à mon morceau chaque fois que quelqu'un vous cassera les roubs
edit : Ah oui et j'ai aussi essayé de jouer sur les passages de tension/frustration puis libération. On m'a soouuuuvent reproché de ne pas assez "libérer" dans mes compos, genre ça monte ça monte et ça explose pis rapidement fin du morceau alors j'ai essayé d'être moins frustrant... Je crois que ça marche pas mal ce coup-ci.@Loposum a dit dans RZL003 - "Remontées Acides" - Finally released !! :
Je serais curieux d'avoir des commentaires de chacun des participants sur comment ils ont abouti à ça.
Reason, 2 heures, un couple toxique, chercher une métrique originale, le minimum de pistes possible pour garder un bon mix.
Pas de sonorités de la machine à l'honneur, juste une nappe corrosive et ce jeu sur les enveloppes qu'elle a rendu populaire, même si crois qu'à l'origine ça vient des jeux de pédale dans le funk.
J'ai jamais utilisé cette machine mais pourtant une influence majeure, quand je mangeais de la trance progressive pour tout hallucinogène, elle était omniprésente, mais jamais en avant.
Ouai morceau sorti du frigo, toujours en vrac ici. Un seul morceau cette année pondu miraculeusement avec toi.
Je trouve que ce thème donne une cohérence solide par rapport aux compiles précèdentes, je vote pour continuer la série, au moindre coût, en parallèle des nouveaux projets. -
Merci @Gloom
J'ai passé pas mal de temps à sélectionner mes prises de voix et à éditer mes prises de guitare. Ton commentaire fait plaisir
La compil est vraiment top !
Mes préférés sont les morceaux de :- @amak : J'ai voyagé comme dans mes compils de Trance avec ce titre. Fonctionne très bien !!
- Tiburce Palmier @baboost : Grosse pêche ! J'adore l'énergie !
- @iso : bien planant avec une touche de mélancolie. J'avais la mélodie dans la tête au réveil ce matin. Bon signe ça !
- @L-Homme-Armé : putain un gros kick avec des subs en plus et ça retourne tout. Gimme a fat beat bordel ! lol
- Ladapower @baboost : ambiance old school super maîtrisée. J'aurais carrément écouté ça en 2000. Et c'est une belle occasion de l'écouter en 2025 !
- Regen Control @JeReOnerZ : Enflammeur de dancefloor !
Je serais curieux d'avoir des commentaires de chacun des participants sur comment ils ont abouti à ça.

Perso j'avais envie de faire de l'afrobeat alors j'ai mélangé ça avec un synthé "303 like" que j'ai sound designé sous un des synthés de base d'Ableton Live à partir d'un tuto youtube.
Je crois que c'est la première fois de ma vie que je fais une bassline avec une note sur chaque temps. La découverte !
La compo des grattes, c'était du bonheur. J'ai juste du m'entraîner un peu parce que techniquement je galérais
Pour les paroles il me fallait une punchline et j'avais celle-ci qui traînait dans mes notes.
J'espère que vous penserez à mon morceau chaque fois que quelqu'un vous cassera les roubs
edit : Ah oui et j'ai aussi essayé de jouer sur les passages de tension/frustration puis libération. On m'a soouuuuvent reproché de ne pas assez "libérer" dans mes compos, genre ça monte ça monte et ça explose pis rapidement fin du morceau alors j'ai essayé d'être moins frustrant... Je crois que ça marche pas mal ce coup-ci.@Loposum a dit dans [RZL003 - "Remontées Acides" - Finally released !!]
Alors, je peux expliquer comment je suis arrivé là.
En gros, il se trouve qu'il y a peu de temps, j'ai chopé à Emmaüs un CD de Scooter. C'est pas vraiment de l'acid, mais je me suis dit que ça serait une base de travail marrante sur laquelle piocher des trucs dans la façon de faire. Je me suis dit que j'allais y piquer deux choses : l'idée d'avoir un sample de "foule en délire" (c'est un truc qui me faisait marrer, notamment de la démarrer et l'arrêter un peu n'importe comment) et cette phrase qu'il a lui même piqué à quelqu'un d'autre : "It's nice to be important but it's more important to be nice", phrase que j'ai remodifié pour faire le titre un peu débile.
L'acid, c'est vraiment quelque chose que je connais peu. Du coup, j'ai écouté des trucs pour voir un peu où aller et ne pas être complètement HS.J'ai pas de TB303, ni de boites à rythmes chez moi et j'étais pas chaud pour commencer à chercher des plugins pour ensuite galérer à faire fonctionner ça sur Ardour (un des DAW de Linux). En soi, c'est pas nécessairement galère, mais quand on ne fait jamais ce genre de trucs, on met toujours beaucoup de temps à faire des choses simples parce qu'il faut tout réapprendre.
Je me disais aussi que ça serait marrant de pouvoir jouer ce morceau en live. Et ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de LSDJ. J'ai donc ressorti ma gameboy. A partir de là, je me suis dit que le canal WAV serait forcément pour le synthé principal pour faire la séquence.
Et les trois autres canaux pour le kick, les hi-hat, les conneries diverses.
Une fois que j'ai eu une base, j'ai commencé à regarder ce que je pouvais utiliser comme samples de voix. J'ai trouvé deux-trois trucs sur Youtube. J'ai redécoupé ça dans le sampleur et mis des effets (notamment un bitcrusher) pour que ça reste dans le thème des sons qui sortent de la gameboy. Les sons de voix qu'on entend un peu au milieu sont directement issus de LSDJ.
Et puis après, j'ai tout enregistré sur Ardour. J'enregistre les pistes de Gameboy séparemment pour pouvoir affiner un peu le mix. J'ai recalé deux-trois trucs. Et voilà, ça fait des Chocapics.
-
Pour Brouillard Acid.
Trouvé un son sur le steampipe du Reaktor, assigné qqs potards, fabriqué quelques patterns sur la rd-8 et la td-3mo, branché le cerveau pour tenter de caler les notes, activé les tentacules et joué le tout live…Pour Amanda Leary, idem avec un autre emul de synth et cette fois l’arpegiator. Plus facile à gérer live sans le clavier

-
@Loposum a dit dans [RZL003 - "Remontées Acides" - Finally released !!]
Alors, je peux expliquer comment je suis arrivé là.
En gros, il se trouve qu'il y a peu de temps, j'ai chopé à Emmaüs un CD de Scooter. C'est pas vraiment de l'acid, mais je me suis dit que ça serait une base de travail marrante sur laquelle piocher des trucs dans la façon de faire. Je me suis dit que j'allais y piquer deux choses : l'idée d'avoir un sample de "foule en délire" (c'est un truc qui me faisait marrer, notamment de la démarrer et l'arrêter un peu n'importe comment) et cette phrase qu'il a lui même piqué à quelqu'un d'autre : "It's nice to be important but it's more important to be nice", phrase que j'ai remodifié pour faire le titre un peu débile.
L'acid, c'est vraiment quelque chose que je connais peu. Du coup, j'ai écouté des trucs pour voir un peu où aller et ne pas être complètement HS.J'ai pas de TB303, ni de boites à rythmes chez moi et j'étais pas chaud pour commencer à chercher des plugins pour ensuite galérer à faire fonctionner ça sur Ardour (un des DAW de Linux). En soi, c'est pas nécessairement galère, mais quand on ne fait jamais ce genre de trucs, on met toujours beaucoup de temps à faire des choses simples parce qu'il faut tout réapprendre.
Je me disais aussi que ça serait marrant de pouvoir jouer ce morceau en live. Et ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de LSDJ. J'ai donc ressorti ma gameboy. A partir de là, je me suis dit que le canal WAV serait forcément pour le synthé principal pour faire la séquence.
Et les trois autres canaux pour le kick, les hi-hat, les conneries diverses.
Une fois que j'ai eu une base, j'ai commencé à regarder ce que je pouvais utiliser comme samples de voix. J'ai trouvé deux-trois trucs sur Youtube. J'ai redécoupé ça dans le sampleur et mis des effets (notamment un bitcrusher) pour que ça reste dans le thème des sons qui sortent de la gameboy. Les sons de voix qu'on entend un peu au milieu sont directement issus de LSDJ.
Et puis après, j'ai tout enregistré sur Ardour. J'enregistre les pistes de Gameboy séparemment pour pouvoir affiner un peu le mix. J'ai recalé deux-trois trucs. Et voilà, ça fait des Chocapics.
@L-Homme-Armé incroyable le process ! J'aurais pas deviné. Ouai Hyper Hyper c'est culte.
-
j'ai pris plaisir à l'écouter, là j'ai juste un run en ouvrant l'atelier mais à un moment donné je me suis dit "tain c'est quoi ça" et c'était JeRe of course! le morceau qui suit est bien cool aussi, j'adore les sonorités arabisantes
-
Comme je me doutais qu'on aurait des morceaux bien gras hardcore et qu'il est entendu ici que je suis Monsieur Vanilla/Cheesy, j'ai réécouté (notamment) les deux premiers albums des Daft Punk et logiquement essayé de faire le tube de l'été de la compile ^^... N'ayant pas de machine qui me sort les sons acid que je voulais, et trop flemmard pour comprendre pourquoi les VST d'émulation proposés par @baboost ne marchaient pas chez moi, j'ai piqué une boucle sur une obscure démo 8bit que j'ai bidouillée dans un synthé granulaire pour la défoncer et essayer de la rendre acid funk... Ensuite c'est des empilements de synthés et des bidouilles successives pour essayer monter une mayonnaise qui fasse dancefloor, jusqu'à la nausée. Je suis sur Reason aussi. Merci @Loposum et les autres pour ces nouveaux retours ça fait bien le plaisir a vous lire !
-
Merci @Gloom
J'ai passé pas mal de temps à sélectionner mes prises de voix et à éditer mes prises de guitare. Ton commentaire fait plaisir
La compil est vraiment top !
Mes préférés sont les morceaux de :- @amak : J'ai voyagé comme dans mes compils de Trance avec ce titre. Fonctionne très bien !!
- Tiburce Palmier @baboost : Grosse pêche ! J'adore l'énergie !
- @iso : bien planant avec une touche de mélancolie. J'avais la mélodie dans la tête au réveil ce matin. Bon signe ça !
- @L-Homme-Armé : putain un gros kick avec des subs en plus et ça retourne tout. Gimme a fat beat bordel ! lol
- Ladapower @baboost : ambiance old school super maîtrisée. J'aurais carrément écouté ça en 2000. Et c'est une belle occasion de l'écouter en 2025 !
- Regen Control @JeReOnerZ : Enflammeur de dancefloor !
Je serais curieux d'avoir des commentaires de chacun des participants sur comment ils ont abouti à ça.

Perso j'avais envie de faire de l'afrobeat alors j'ai mélangé ça avec un synthé "303 like" que j'ai sound designé sous un des synthés de base d'Ableton Live à partir d'un tuto youtube.
Je crois que c'est la première fois de ma vie que je fais une bassline avec une note sur chaque temps. La découverte !
La compo des grattes, c'était du bonheur. J'ai juste du m'entraîner un peu parce que techniquement je galérais
Pour les paroles il me fallait une punchline et j'avais celle-ci qui traînait dans mes notes.
J'espère que vous penserez à mon morceau chaque fois que quelqu'un vous cassera les roubs
edit : Ah oui et j'ai aussi essayé de jouer sur les passages de tension/frustration puis libération. On m'a soouuuuvent reproché de ne pas assez "libérer" dans mes compos, genre ça monte ça monte et ça explose pis rapidement fin du morceau alors j'ai essayé d'être moins frustrant... Je crois que ça marche pas mal ce coup-ci.Je serais curieux d'avoir des commentaires de chacun des participants sur comment ils ont abouti à ça.

Composé en une après-midi (je m'étais fixé cet objectif) avec mon daw habituel (Bitwig) et quelques plugins :
-
Synthé : Current de chez Minimal Audio
-
Synthé : Vital > Preset Acidic Formant
-
Synthé : Komplete Kontrol > Kontakt 8 > Staccato de chez artistry (preset black katana)
-
Synthé : Komplete Kontrol > Kontakt 8 > Feedback Guitar de chez Blueprint
-
Nappe : Sine Player > Banque Drones de Alexander Hacke
-
Son acid : Bassline de chez air (preset Acid Saw) + Cluster delay de chez minimal audio
-
Piano : Komplete Kontrol > Kontakt 8 > Noire (preset Felt) + Chord Generator de Mario Nieto
-
Alto : Komplete Kontrol > Kontakt 8 > Amati Viola
-
Drum Machine : Berserk de chez Ujam
-
@L-Homme-Armé Ah c'est pour ça le kick vient de la GameBoy ! D'où le manque de sub que j'ai ressenti je suppose.