Aller directement au contenu
  • Catégories
  • Récent
  • Populaire
  • Utilisateurs
Réduire
Logo

R3Z0.net

  1. Accueil
  2. Ondes & fréquences
  3. Modèles Suno: "IA" et musique

Modèles Suno: "IA" et musique

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Ondes & fréquences
46 Messages 7 Publieurs 366 Vues 2 Watching
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • fungeF Hors-ligne
    fungeF Hors-ligne
    funge
    écrit dernière édition par funge
    #37

    La musique et beaucoup de choses vont profondément changer et se voir bousculés oui. En bien et en mal, dans toutes les directions.

    En dehors de nouvelles formes musicales électroniques ou non qui apparaitront, Il est possible pour le gaming, la musique, le cinéma, que les modèles deviennent les oeuvres elles-mêmes, leurs productions des expériences subjectives et inédites du même objet, capable de générer les trois.

    On peut imaginer un flux sonore qui se module en fonction de ce que l'on veut. Un jeu personnalisable en profondeur, un film qui ne serait jamais le même, mais qui garderaient toujours tous le caractère particulier propre au modèle, comme on le voit dans les modèles d'image.

    Une musique générée sur la base de l'ambiance sonore de l'environnement de l'auditeur, ou modulée par le déroulement d'un récit, par les actions d'un jeu ou d'un film, toujours inédite et en temps réel..

    Des paroles qui s'adaptent à la langue ou au langage de l'auditeur de façon transparente. A ses émotions. A ses besoins physiologiques.

    Une musique qui simule les sonorités d'un instrument qui n'existe pas, plus. ou impossible à construire.

    Qui simule la voix et les oeuvres de gens qui n'existent plus sur la seule base de leur restes et de leur biographie.

    A l'inverse reconstruire des choses sur la base de captation sonores réelles, comme des objets, instruments ou scènes s'étant déroulées.

    Transposer de façon cohérente et non arbitraire n'importe quoi en musique ou en son, des concepts aujourd'hui, une image, un processus, puis une plante ou une ventouse à toilette.

    Générer des plug-in, des daws, des OS, des machines virtuelles à la demande évidemment.

    Des applications pratiques tels que des systèmes qui annulent toutes les ondes sonores ou selectivement comme dans les avions.

    Et ces algos qui existent déja, qui transforment n'importe quelle track en stems, ou qui améliorent la qualité d'un enregistrement.

    Puis enfin des modèles qui se génèrent eux même.

    D'autres outils sont apparus à la disposition des producteurs et changent déjà la donne, peut être certains ici en savent plus, je ne connais pas vraiment, l'intérêt ici c'est de récolter ces informations, alors il faut que les gens se sentent libres d'en parler.

    Je dissocie parce que le machine learning est aujourd,'hui à disposition du grand public par des modèles open source de moins en moins gourmands.

    Le problème du néo-féodalisme et de l'industrie de la dite IA est bien réel et critique mais ça occulte tout le reste et c'est le sujet d'un autre thread.

    C'est à nous de s'approprier les choses que l'on peut déja faire avec un ordi de gamer de base.

    Le hardware verra sa révolution, ça ne viendra pas de chez nous c'est cuit. Le tissu social et environnemental aura sa révolution aussi. Les avancées technologiques resteront comme les précédentes.

    @Robot-Meyrat a dit dans Modèles Suno: "IA" et musique :

    quelqu'un à la preuve que ce ne sont pas de vrai intelligences artificielles autoapprenantes douées de cognition ?

    Oui c'est le principe. Mais tout est simulé. Pas de conscience dans les machines non. Elles pourraient revêtir toutes les apparences et compétences humaines, la conscience c'est un autre domaine, qui n'étudié scientifiquement que depuis peu.

    Robot MeyratR 1 réponse Dernière réponse
    0
    • fungeF funge

      La musique et beaucoup de choses vont profondément changer et se voir bousculés oui. En bien et en mal, dans toutes les directions.

      En dehors de nouvelles formes musicales électroniques ou non qui apparaitront, Il est possible pour le gaming, la musique, le cinéma, que les modèles deviennent les oeuvres elles-mêmes, leurs productions des expériences subjectives et inédites du même objet, capable de générer les trois.

      On peut imaginer un flux sonore qui se module en fonction de ce que l'on veut. Un jeu personnalisable en profondeur, un film qui ne serait jamais le même, mais qui garderaient toujours tous le caractère particulier propre au modèle, comme on le voit dans les modèles d'image.

      Une musique générée sur la base de l'ambiance sonore de l'environnement de l'auditeur, ou modulée par le déroulement d'un récit, par les actions d'un jeu ou d'un film, toujours inédite et en temps réel..

      Des paroles qui s'adaptent à la langue ou au langage de l'auditeur de façon transparente. A ses émotions. A ses besoins physiologiques.

      Une musique qui simule les sonorités d'un instrument qui n'existe pas, plus. ou impossible à construire.

      Qui simule la voix et les oeuvres de gens qui n'existent plus sur la seule base de leur restes et de leur biographie.

      A l'inverse reconstruire des choses sur la base de captation sonores réelles, comme des objets, instruments ou scènes s'étant déroulées.

      Transposer de façon cohérente et non arbitraire n'importe quoi en musique ou en son, des concepts aujourd'hui, une image, un processus, puis une plante ou une ventouse à toilette.

      Générer des plug-in, des daws, des OS, des machines virtuelles à la demande évidemment.

      Des applications pratiques tels que des systèmes qui annulent toutes les ondes sonores ou selectivement comme dans les avions.

      Et ces algos qui existent déja, qui transforment n'importe quelle track en stems, ou qui améliorent la qualité d'un enregistrement.

      Puis enfin des modèles qui se génèrent eux même.

      D'autres outils sont apparus à la disposition des producteurs et changent déjà la donne, peut être certains ici en savent plus, je ne connais pas vraiment, l'intérêt ici c'est de récolter ces informations, alors il faut que les gens se sentent libres d'en parler.

      Je dissocie parce que le machine learning est aujourd,'hui à disposition du grand public par des modèles open source de moins en moins gourmands.

      Le problème du néo-féodalisme et de l'industrie de la dite IA est bien réel et critique mais ça occulte tout le reste et c'est le sujet d'un autre thread.

      C'est à nous de s'approprier les choses que l'on peut déja faire avec un ordi de gamer de base.

      Le hardware verra sa révolution, ça ne viendra pas de chez nous c'est cuit. Le tissu social et environnemental aura sa révolution aussi. Les avancées technologiques resteront comme les précédentes.

      @Robot-Meyrat a dit dans Modèles Suno: "IA" et musique :

      quelqu'un à la preuve que ce ne sont pas de vrai intelligences artificielles autoapprenantes douées de cognition ?

      Oui c'est le principe. Mais tout est simulé. Pas de conscience dans les machines non. Elles pourraient revêtir toutes les apparences et compétences humaines, la conscience c'est un autre domaine, qui n'étudié scientifiquement que depuis peu.

      Robot MeyratR En ligne
      Robot MeyratR En ligne
      Robot Meyrat
      écrit dernière édition par Robot Meyrat
      #38

      @funge a dit dans Modèles Suno: "IA" et musique :

      alors il faut que les gens se sentent libres d'en parler.

      C'est vital, c'est pour ça que j'ai pris directe l'option d'experimenter, quand un gamechanger arrive et qu'on s'interdit de l'explorer ça fait qu'on s'auto exclu alors qu'au contraire si on veut le subvertir si on veux developper des usages plus en phase avec nos pratiques il est nécessaire d'expérimenter, chercher les failles... Après chacunE fait comme il lui plait, j'ai des amiEs qui adoptent la posture technoréfractaire, je respecte, même si pour moi, comme tu l'as montré sur les évolutions la "pureté" est plus synonyme de culture morte et un art strictement humain devient une foutaise depuis la mao, personnellement par exemple quand dans audition j'utilise la correction automatique pour effacer un clique ce serait déjà de la triche non humaine de ce point de vue, nous vivons dans un monde où tout est métissage, hybridation, donc cela me semble aberrant, entre autre une amie qui fait du synthé mais utilise pas de sequencer (de la triche! d'après elle). Bref vital car pouvoir confronter nos expériences ça permet de mieux comprendre ce changement majeur.

      fungeF 1 réponse Dernière réponse
      1
      • Robot MeyratR En ligne
        Robot MeyratR En ligne
        Robot Meyrat
        écrit dernière édition par Robot Meyrat
        #39

        Aller petit cadeau avant noel pour les R3Z0teurICEs je pense adapté au topic j'ai un pote James cleland alias ethnomite pux qui utilise gemini ou claude pour générer des tas de synthés virtuels gratuits qu'il poste sur mon profil https://gemini.google.com/share/d36a4f4d32f0?hl=en-GB Acid Techno step sequencer & Acid synth to play with https://claude.ai/public/artifacts/e8b85532-c874-4257-91df-5673fdc1b805 (tb 303) (acid 303) https://claude.ai/public/artifacts/341c9bee-ceb3-4577-b8e0-c109e6a1b9fd (voice sampler ) https://websim.com/@Caligula/6-track-voice-sampler (techno) https://claude.ai/public/artifacts/d593ea42-8394-4d21-8285-9c7845a10be4 c'est tous des standalone pas des vst.

        1 réponse Dernière réponse
        1
        • Robot MeyratR En ligne
          Robot MeyratR En ligne
          Robot Meyrat
          écrit dernière édition par
          #40

          un petit dernier pour la fin https://websim.com/@Caligula/london-acid-sequencer 🙂

          1 réponse Dernière réponse
          1
          • fungeF Hors-ligne
            fungeF Hors-ligne
            funge
            écrit dernière édition par
            #41

            Excellent merci !

            1 réponse Dernière réponse
            0
            • Robot MeyratR Robot Meyrat

              @funge a dit dans Modèles Suno: "IA" et musique :

              alors il faut que les gens se sentent libres d'en parler.

              C'est vital, c'est pour ça que j'ai pris directe l'option d'experimenter, quand un gamechanger arrive et qu'on s'interdit de l'explorer ça fait qu'on s'auto exclu alors qu'au contraire si on veut le subvertir si on veux developper des usages plus en phase avec nos pratiques il est nécessaire d'expérimenter, chercher les failles... Après chacunE fait comme il lui plait, j'ai des amiEs qui adoptent la posture technoréfractaire, je respecte, même si pour moi, comme tu l'as montré sur les évolutions la "pureté" est plus synonyme de culture morte et un art strictement humain devient une foutaise depuis la mao, personnellement par exemple quand dans audition j'utilise la correction automatique pour effacer un clique ce serait déjà de la triche non humaine de ce point de vue, nous vivons dans un monde où tout est métissage, hybridation, donc cela me semble aberrant, entre autre une amie qui fait du synthé mais utilise pas de sequencer (de la triche! d'après elle). Bref vital car pouvoir confronter nos expériences ça permet de mieux comprendre ce changement majeur.

              fungeF Hors-ligne
              fungeF Hors-ligne
              funge
              écrit dernière édition par funge
              #42

              @Robot-Meyrat Complètement.. Toujours dans l'expérimentation et l'exploration, plus que l'exécution. Pas d'oeuvre derrière moi juste un chemin.
              C'est peut-être une question de gènération aussi. J'imagine que la curiosité comme le reste se ramolit un peu avec l'áge.
              Aprés que l"art" soit lié au concept de travail, ça me parait vrai.
              Mais alors c'est peut-être le concept d"Art" lui même qui est problèmatique, et qui va laisser sa domination à autre chose, plus proche des notions d'imagination, de jeu, de l'idée de spontanéité en sommes, vu que l'automatisation détruit le travail, qu'il soit artistique ou non.
              Ça se tient car la musique live ne me parait pas remise en cause par l"IA".
              Du coup ça me fait penser à l'art contemporain que globalement je fuis et méprise volontiers. Mais comme dans l'histoire c'est toujours la bourgeoisie qui avait monopolisé les avancées humaines, vu qu'avant d'être parasitaire elle avait sa vocation révolutionnaire, ça se tient quand même aussi, ça fait longtemps qu'elle s'est émancipée du travail elle, elle a pu explorer cette nouvelle approche sans l' "IA".
              Mais bon. Je spécule.

              1 réponse Dernière réponse
              0
              • fungeF Hors-ligne
                fungeF Hors-ligne
                funge
                écrit dernière édition par funge
                #43

                Link Preview Image
                Bytebeat Visualizer

                Bytebeat Visualizer — web-based bytebeat player and audio visualizer for generative chiptune/synth experiments. Edit JavaScript formula (t), play/pause, reset, randomize patterns, change sample rate via input or slider (editable Hz), presets, live coding with Web Audio API

                favicon

                (websim.com)

                Cool celui la
                J'ai testé websim c'est vraiment puissant
                Prochain abonnement
                Claude est plus poussif dans mon fiphone

                1 réponse Dernière réponse
                0
                • Robot MeyratR En ligne
                  Robot MeyratR En ligne
                  Robot Meyrat
                  écrit dernière édition par
                  #44

                  ça aussi, j'ai pas testé, mais c'est l'amie avec qui on vient de faire le 7 marvels qui le partageait, c'est aussi du free, une plateforme pour fabriquer des synths virtuels https://saucillator.com/

                  1 réponse Dernière réponse
                  1
                  • Robot MeyratR En ligne
                    Robot MeyratR En ligne
                    Robot Meyrat
                    écrit dernière édition par Robot Meyrat
                    #45

                    Euh finalement j'ai terminé mon test Suno, juste pour voir, en creusant plus coté digital hardcore, speedcore et hardtek... J'ai reperé le truc le plus vicieux : c'est le "marketingsound" comme ça utilise des sources auxquelles tout le monde a déjà été fortement exposées, ça répond parfaitement au public qui ne veut plus écouter que des tribute band, c'est de la zic "nouvelle" mais déjà validée par le cerveau. Une autoroute pour le public mainstream. Un épisode de black mirror pour l'underground. (ça sera en free à partir du 25, c'est bien thema...)

                    1 réponse Dernière réponse
                    1
                    • fungeF Hors-ligne
                      fungeF Hors-ligne
                      funge
                      écrit dernière édition par funge
                      #46

                      Pareil j'ai vite fait le tour, dur de lui faire sortir des choses nouvelles ou anciennes, il n'est pas entrainé pour ça, et il ne colle pas très bien à mes prompts ou alors je maitrise mal son langage. Aussi l'interface est limitée et pas très claire. Par contre si j'ai besoin d'une piste de voix, je ne connais pas mieux pour le faire c'est top

                      1 réponse Dernière réponse
                      0
                      Répondre
                      • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
                      Se connecter pour répondre
                      • Du plus ancien au plus récent
                      • Du plus récent au plus ancien
                      • Les plus votés


                      • Se connecter

                      • Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

                      • Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.
                      • Premier message
                        Dernier message
                      0
                      • Catégories
                      • Récent
                      • Populaire
                      • Utilisateurs