Modèles Suno: "IA" et musique
-
Ouai au départ c'est pertubant mais c'est bien de la musique et je fais pas mieux.
Bon par contre le modele reste toujours dans des trucs convenus, formatés et modernes, il est entrainé sur une base très genéraliste, ça devrait vous rassurer de sentir ses limtes.
Mais quand il sort des bons trucs, IA ou pas, le plaisir de la musique est le même. -
Honnêtement je ne suis pas inquiet plus que ça. L'IA ne va pas empêcher ceux qui souhaitent composer traditionnellement de continuer à le faire. Disons juste que la création musicale humaine aura toujours plus mon attention et mon respect (dans la mesure où je ne me fais pas leurrer bien entendu) car ce que je cherche dans l'art, c'est une expression humaine, avec les erreurs, l'apprentissage plus ou moins difficile de la technique...etc.
Que le rendu par IA soit meilleur que celui généré par un full humain n'a pas d'importance pour moi. Pour l'instant, je n'ai pas envie d'écouter de la musique générée par IA pour me procurer les sensations que je cherche habituellement quand j'écoute de la musique. C'est un choix qui peut s'apparenter à vouloir manger un chou à la crème fait artisanalement plutôt qu'industriellement, même si le dernier est aussi savoureux.
J'écoute ce que tu sors via Suno par curiosité et je suis surpris par ce que tu arrives à en sortir (merci à toi de me permettre d'en apprendre plus sur les capacités de ce type d'IA), mais je n'en ajouterai pas dans mes playlists persos par exemple. -
Ouai c'était par curiosité aussi, apres des annees à bricoler des modeles d'image, je suis pressé d'en faire autant avec la musique et explorer ce nouveau champ.
Quand je sors un bon truc avec ça j'ai la même satisfaction à l'écoute que de l'avoir composé moi-même, je m'y attendais pas vraiment, mais il faut savoir suspendre son jugement pour voir clair.
C'est clair que maintenant si je dois passer un mois sur renoise pour faire un truc moins bien je vais revoir mes objectifs et mes intentions.
Reste à tester l'usage, de travailler comme avant mais sur des stems génèrées, grand luxe d'avoir un chanteur à disposition par exemple, mais je suis plus dans l'optique de creer mes propres modêles. J'adore le training et faire des datasets c'est mon truc, prof pour machines j'ai trouvé ma vocation.
Le mastering et le remix d'oeuvre originale semble prometteur également, mais l'interface de suno est trop rudimentaire pour que ça soit bien contrôlé.
Sinon, désentraver la créativité de toute contrainte technique et matérielle, quand on tient un modèle interessant, c'est le progrés que j'y vois.
Qu'on me dise que ce n'est pas de l'art je suis bien d'accord, mais que ce n'est pas de la musique, je dis mauvaise foi.
Je crois que de nouveaux genres impossibles avant ou inimaginables vont apparaitre.
La composition humaine en live va rester et devrait progresser même avec l'IA, qui concurrence surtout la musique "enregistrée" si on peut dire.
Je suis toujours autant intéressé par Strudel, comprendre la synthèse, ou la structure de la musique. Mais moins pour me galerer dans des interfaces à y perdre mes intentions de base.
Je trouve que sur le plan artistique, le débat est pas bien posé, quand il est pas bloqué carrémment comme ça m'a soulé ici et là bas.
Surement qu'au début de la MAO les puristes voyaient ça comme du cheat aussi. On disait que la techno c'était pas de la musique je me souviens.
Maintenant de la techno générée ça prend toute sa dimension et tout son sens, et celle de jeff mills paraît désormais du jazz.
Les problèmes du hardware et des droits d'auteurs sont réels, mais ils seront vite dépassés, au prix de la casse proportionnelle aux résistances
Les réactions les plus épidermiques sur la musique générée viennent surtout de ceux qui nous imposent des taxes et formulaires pour faire une radio.
Apres c'est perturbant de constater que la musique existe en dehors de nous, qu'elle nous préexistait même, mais ça veut dire que son origine est bien plus profonde que la simple activité et production humaine qui porte son nom, elle est partout depuis toujours et on ne fait que la rendre audible, ça met une petite claque.
-
Dans le port d’Amsterdam (Cover).mp3
Collez les paroles. Indiquez la clé. Choisissez le style
-
Peu de gens le savent _lazy.mp3
Peu de gens le savent _ kru.mp3
Cherche une version accurate pour ce texte mythique d'Oxmo Abdoulaye Diarra
La première a un côté Sumgii un prodcteur récent qui m'interesse, mais la voix est limite je trouve.
Le chant de la deuxième va progressivement vers le hurlement ça me plait beaucoup
-
pareil, je trouve l'IA insupportable dans le milieu de la zic (et dans le milieu artistique en général) .. où est l’intérêt ? pondre des trucs en 2 sec complétement insipides .. impersonnels .. sans âme ?
comme dans chaque discipline, c'est le chemin qui importe, pas la finalité .. -
Ouai si c'était le cas mais en fait non, on peut sortir des trucs bien et ça peut demander du travail, pour inferer correctement ou produire les modêles.
Je suis plus interessé par la musique que par les gens ou les machines c'est vrai, ce sont pas mes finalités, du coup je suis moins perturbé par le phénomène. -
Ouai si c'était le cas mais en fait non, on peut sortir des trucs bien et ça peut demander du travail, pour inferer correctement ou produire les modêles.
Je suis plus interessé par la musique que par les gens ou les machines c'est vrai, ce sont pas mes finalités, du coup je suis moins perturbé par le phénomène.@funge a dit dans Modèles Suno :
Je suis plus interessé par la musique que par les gens ou les machines c'est vrai, ce sont pas mes finalités, du coup je suis moins perturbé par le phénomène.
Haha au moins c'est clair

Il va falloir que l'on mette en place une charte pour éviter les dérivent autour de l'IA. Je trouve intéressant de préciser dans le titre de son post si l'IA est bienvenue ou pas dans un projet comme l'a fait @pilami -
oué voilà, si certains veulent jouer avec l'IA, pourquoi pas .. mais il faut être consentant

-
Ouai on a assez d'interdits et de censures par le haut pour en rajouter en bas.
Indiquez quand c'est fait avec IA c'est utile oui, le reste je vais pas m'encombrer avec.. vous pouvez m'incarcérer pour production musicale illicite
-
Pour l'instant ce que j'entends ici ou ailleurs c'est du proof concept, la prod, le rendu tout est au top, pour un branquignol comme moi c'est fou, mais quand on y réfléchit 2s, oui Eminem ca tue même chanté avec une voix de crooner, oui RATM ca tue même en reggae, ui Amsterdam etc.
J'attends plutot la prochaine étape, le petit d'Homme qui saura mettre l'IA à son service et nous pondre des romans musicaux, des opéras 3D, je sais pas moi, et pas nous sortir un ressuscé haute qualitude de ce que font tous les gratteux autour d'un feu depuis 200 ans. -
Oui. Pourquoi attendre il faut le faire et commencer quelque part. Il y a une semaine j'étais encore loin de me douter qu'un tel modèle musical existait, c'est le premier que je tweak. Les modèles videos open source commencent à intégrer le son, tout est encore très généraliste et très convenu, mais suffisant en attendant pour appréhender la technique, autant pour les inférences que le training., les deux compétences dont t'auras besoin.
-
Le meilleur moyen de le faire glisser dans l'étrange et le surnaturel c'est encore de partir d'un audio, mal foutu tant qu'à faire, et personnel en l'occurence, pour tenter de pervertir la bête :
Résultat délicatement bizarre mais il ne comprend rien à mes paroles, d'ailleurs moi non plus, cette lecture de sms venant d'une personne indélicate, rencontrée alors dans le marais urbain des nuits glauques :
Alors j'ai retranscrit et tapé les paroles dans l'interface, résutat mitigé mais toujours bonne ambiance psychédélico-dépressive, Boards of Canada au sol aprés un gang-bang:
Par contre pour extraire l'harmonie du morceau il sort du caviar :
Je vous épargne les 50 déchets entre deux.
Il est clair que ma piste de voix est pourrie, mais en partant du wave d'origine au lieu du mp3 de youtube, j'aurais peut etre atteint le résultat voulu, soit l'original avec un meilleur mix et masterisé. ça aurait été moins fun j'imagine.
-
Perso j'avais essayé avec le premier artificial disruption d'experimenter avec l'ia generative et c'était le fun mixtapewormweb.bandcamp.com/album/uo-dn-s mais suno, (mon test doit etre telechargeable un ou deux jours https://www.grosfichiers.com/9BVLWUJTfA6 attention j'aurai pu le faire en xp mais je voulais voir coté hyper pop car un copain aime bien ça) rien que pour prendre du matériel à sampler c'est juste de la folie, j'ai un résultat sur deux qui déchire genre plus satisfaisant que tout ce qui sort dans le genre. Et en terme d'éthique ça me fout la merde, là par exemple je n'ai rien à retoucher après mon prompt. Faire un album en une heure plus cool que n'importe quoi c'est quoi le sens ? Il y a plus besoin de moi, une ia peut très bien écrire le prompt à ma place la synchronicité fera le reste, appuyer sur un bouton... Du coup je laisse tomber, les suno etc à part si à l'occaze je veux faire un projet sampling pour artificial disruption. Et j'ai mis un petit bout de la fiction que je suis entrain de jouer écrire ( https://www.horsnorme.org/alterdole/showthread.php?tid=28&pid=46#pid46 ) , où je propose une façon d'intégrer l'ia et elle aussi essaye de trouver comment vivre avec l'humain, dans l'idée d'un vivre ensemble et pas d'un capitalisme de mardre. Rien que pour le vivre dans la fiction et lire la reaction d'echo a ce premier pacte entre humain et ia ça vaut le détour

-
Perso j'avais essayé avec le premier artificial disruption d'experimenter avec l'ia generative et c'était le fun mixtapewormweb.bandcamp.com/album/uo-dn-s mais suno, (mon test doit etre telechargeable un ou deux jours https://www.grosfichiers.com/9BVLWUJTfA6 attention j'aurai pu le faire en xp mais je voulais voir coté hyper pop car un copain aime bien ça) rien que pour prendre du matériel à sampler c'est juste de la folie, j'ai un résultat sur deux qui déchire genre plus satisfaisant que tout ce qui sort dans le genre. Et en terme d'éthique ça me fout la merde, là par exemple je n'ai rien à retoucher après mon prompt. Faire un album en une heure plus cool que n'importe quoi c'est quoi le sens ? Il y a plus besoin de moi, une ia peut très bien écrire le prompt à ma place la synchronicité fera le reste, appuyer sur un bouton... Du coup je laisse tomber, les suno etc à part si à l'occaze je veux faire un projet sampling pour artificial disruption. Et j'ai mis un petit bout de la fiction que je suis entrain de jouer écrire ( https://www.horsnorme.org/alterdole/showthread.php?tid=28&pid=46#pid46 ) , où je propose une façon d'intégrer l'ia et elle aussi essaye de trouver comment vivre avec l'humain, dans l'idée d'un vivre ensemble et pas d'un capitalisme de mardre. Rien que pour le vivre dans la fiction et lire la reaction d'echo a ce premier pacte entre humain et ia ça vaut le détour

@Robot-Meyrat a dit dans Modèles Suno :
Faire un album en une heure plus cool que n'importe quoi c'est quoi le sens ?
On peut trouver quelques pistes avec ce genre de questions
Impacts de la photo sur l'art pictural
Impacts du djing sur les orchestres
-
J'avais besoin de l'IA pour qu'elle me libère du temps pour faire de la musique sans IA. Pas qu'elle me génère des trucs que je souhaite chercher tout seul, donc pardon si je ne rentre pas dans ce débat. Je n'ai rien contre l'IA si elle n'est pas aux mains de milliardaires ou d'états peu démocratiques.
-
Oui je crois que quelqu'un a déja développé ce point de vue global ici sur des dizaines de pages, sujet qui n'est pas clos je pense.
Ici on peut rester sur les aspects artistiques et créatifs pour que ça reste lisible et que ça fasse pas doublon. -
perso je resterai "à l'ancienne" jusqu'au bout, j'ai toujours fonctionné de façon empirique .. par la pratique de l'instrument
-
J'ai entendu que Samforce et BEN intégraient des outils "IA" dans leurs prods, je sais pas dans quelle mesure ni comment, je suppose dans une démarche hybride, peut ête en intégrant des pistes générées ou en utilisant des outils de traitement.
-
@Robot-Meyrat a dit dans Modèles Suno :
Faire un album en une heure plus cool que n'importe quoi c'est quoi le sens ?
On peut trouver quelques pistes avec ce genre de questions
Impacts de la photo sur l'art pictural
Impacts du djing sur les orchestres
@funge Merci pour ta remarque, je prend souvent l'exemple de la transition photo argentique et numérique avec l'arrivée de photoshop et quelques années après une photo non saturée qui parait hors norme. Mais effectivement ces révolutions non pas complétement fait disparaitre les façons de créer précédentes. Je suis plutôt un optimiste donc je penche du côté que nous allons réussir à trouver comment y faire naitre la créativité et non une resucée ad nauseam, tel qu'elle se produisait déjà dans tout ce qui est mainstream, la principale différence c'est que l'outil en tant que révélateur va peut être nous aider à trouver cette façon de créer (comme c'est en partie le cas dans la nouvelle). Si on suit la progression sur le gaming on pourrait imaginer des jeux à l'intérieur desquels il faudrait par exemple générer du code informatique (genre apparement gemini est doué pour ça) pour progresser dans l'histoire. Ou, mi sérieux mi délirant, Imaginer une plateforme utopia qui collecte toustes les oeuvres des "artistes" qui n'utilisent pas l'ia pour nourrire un univers virtuel ou les internautes peuvent se déplacer à l'intérieur des histoires tout en observant les dernières créations des niches créatives, un grand zoo quoi ? Comme iso le fait remarquer le problème est plus la question de qui à le contrôle sans aucune transparence sur ce qui se fait réellement, on parle de machines prédictives, quelqu'un à la preuve que ce ne sont pas de vrai intelligences artificielles autoapprenantes douées de cognition ? Après tout vu qu'ils n'ont pas hésité à cacher le projet tant qu'ils n'avaient pas passé la phase du deeplearning, imaginons 2027 openai ou google qui nous sort une déclaration genre, nous avions besoin de passer les phases alpha & beta avant de pouvoir l'annoncé nous avons la solution pour la paix dans le monde avec un gouvernement mondial, toute ressemblance avec des dizaines de roman sf est purement fortuite. Voici Jordan Bardella. Naan peut être pas inhumain ok mais on parlait d'intelligence... Oops désolé je m'égare hors des aspects artistiques et créatifs. En tout cas techniquement que ça soit à hollywood ou dans les medias ont sent bien, dans la zic etc, on sent bien, que ce soit pour une idée de base, une mise en forme ou whatever que la generation par IA est déjà partout. Tout ce qui est logiciel de toute façon va tenter la phase hybride d'integrer l'IA, c'est mort, car la singularité de l'IA est d'être la porte d'entrée unifié, comme en son temps le phone portable, c'est une surcouche qui vient se greffer sur le terminal, à part le public de niche, qui ne s'adapte pas. L'IA est l'auxiliaire parfait qui anticipe jusqu'à ête capable de limiter son impact sur l'usager, jusqu'à être capable de faire en sorte alors que cela pourrait empecher toute emancipation de reussir aider l'usagé à la cultiver. Bref ce n'est qu'une question d'année pour que les anciens outils ne soient plus que pour les passionés ou des soirées retro. Mais toute projection est fausse car pour l'instant même si c'est hors topic, nous ne pouvons ajouter le cout energetique de cet outil au cataclysme, et sur la question du pouvoir que ton auxiliaire soit aux mains de quelqu'un à l'éthique douteuse vas y les biais que tu peux véhiculer ensuite. Désolé je sors. C'est trop compliqué de dissocier, garder que les discussions créatives, comme si ça existait pas.