Modèles Suno: "IA" et musique
-
Une vision intéressante de l'IA dans la production musicale. (ne pas tenir compte du youtube face ridicule maintenant de rigueur)
-
On est bien d'accord sur le fait que déléguer la créativité c'est passer à côté du meilleur.
Après la limite est floue et dangereuse, comme il le fait remarquer : le cerveau humain va naturellement au plus facile. Il prend le risque de se laisser bouffer petit à petit en l'utilisant.
A quel moment on décide qu'on n'est pas dans la créativité ?
Ma créativité passe aussi par l'erreur, la non maîtrise des outils et l'approximation. A priori je n'ai pas envie de déléguer quoi que ce soit au niveau musical.
Pour la théorie musicale, ça peut être un bon coach. Mais je veux la comprendre pour être autonome par la suite.
Mon discours sera peut-être différent dans 1 an ou 2, je ne me leurre pas... -
La créativité dépend beaucoup du modèle utilisé, c'est pour ça que je dis toujours que l'art de l'ia est dans le training, même si on peut influencer beaucoup les inférences.
Là on ne fait qu'explorer les possibles d'un seul modèle, je devrais vite sentir ses limites -
J'essaie de lui faire sortir des trucs biztrêmes.
faut esquiver l'edm du dataset. -
Pas mal du tout ! (Ceci n'est pas un encouragement à utiliser l'IA pour produire de zic)
-
Ouai au départ c'est pertubant mais c'est bien de la musique et je fais pas mieux.
Bon par contre le modele reste toujours dans des trucs convenus, formatés et modernes, il est entrainé sur une base très genéraliste, ça devrait vous rassurer de sentir ses limtes.
Mais quand il sort des bons trucs, IA ou pas, le plaisir de la musique est le même. -
Honnêtement je ne suis pas inquiet plus que ça. L'IA ne va pas empêcher ceux qui souhaitent composer traditionnellement de continuer à le faire. Disons juste que la création musicale humaine aura toujours plus mon attention et mon respect (dans la mesure où je ne me fais pas leurrer bien entendu) car ce que je cherche dans l'art, c'est une expression humaine, avec les erreurs, l'apprentissage plus ou moins difficile de la technique...etc.
Que le rendu par IA soit meilleur que celui généré par un full humain n'a pas d'importance pour moi. Pour l'instant, je n'ai pas envie d'écouter de la musique générée par IA pour me procurer les sensations que je cherche habituellement quand j'écoute de la musique. C'est un choix qui peut s'apparenter à vouloir manger un chou à la crème fait artisanalement plutôt qu'industriellement, même si le dernier est aussi savoureux.
J'écoute ce que tu sors via Suno par curiosité et je suis surpris par ce que tu arrives à en sortir (merci à toi de me permettre d'en apprendre plus sur les capacités de ce type d'IA), mais je n'en ajouterai pas dans mes playlists persos par exemple. -
Ouai c'était par curiosité aussi, apres des annees à bricoler des modeles d'image, je suis pressé d'en faire autant avec la musique et explorer ce nouveau champ.
Quand je sors un bon truc avec ça j'ai la même satisfaction à l'écoute que de l'avoir composé moi-même, je m'y attendais pas vraiment, mais il faut savoir suspendre son jugement pour voir clair.
C'est clair que maintenant si je dois passer un mois sur renoise pour faire un truc moins bien je vais revoir mes objectifs et mes intentions.
Reste à tester l'usage, de travailler comme avant mais sur des stems génèrées, grand luxe d'avoir un chanteur à disposition par exemple, mais je suis plus dans l'optique de creer mes propres modêles. J'adore le training et faire des datasets c'est mon truc, prof pour machines j'ai trouvé ma vocation.
Le mastering et le remix d'oeuvre originale semble prometteur également, mais l'interface de suno est trop rudimentaire pour que ça soit bien contrôlé.
Sinon, désentraver la créativité de toute contrainte technique et matérielle, quand on tient un modèle interessant, c'est le progrés que j'y vois.
Qu'on me dise que ce n'est pas de l'art je suis bien d'accord, mais que ce n'est pas de la musique, je dis mauvaise foi.
Je crois que de nouveaux genres impossibles avant ou inimaginables vont apparaitre.
La composition humaine en live va rester et devrait progresser même avec l'IA, qui concurrence surtout la musique "enregistrée" si on peut dire.
Je suis toujours autant intéressé par Strudel, comprendre la synthèse, ou la structure de la musique. Mais moins pour me galerer dans des interfaces à y perdre mes intentions de base.
Je trouve que sur le plan artistique, le débat est pas bien posé, quand il est pas bloqué carrémment comme ça m'a soulé ici et là bas.
Surement qu'au début de la MAO les puristes voyaient ça comme du cheat aussi. On disait que la techno c'était pas de la musique je me souviens.
Maintenant de la techno générée ça prend toute sa dimension et tout son sens, et celle de jeff mills paraît désormais du jazz.
Les problèmes du hardware et des droits d'auteurs sont réels, mais ils seront vite dépassés, au prix de la casse proportionnelle aux résistances
Les réactions les plus épidermiques sur la musique générée viennent surtout de ceux qui nous imposent des taxes et formulaires pour faire une radio.
Apres c'est perturbant de constater que la musique existe en dehors de nous, qu'elle nous préexistait même, mais ça veut dire que son origine est bien plus profonde que la simple activité et production humaine qui porte son nom, elle est partout depuis toujours et on ne fait que la rendre audible, ça met une petite claque.
-
Dans le port d’Amsterdam (Cover).mp3
Collez les paroles. Indiquez la clé. Choisissez le style
-
Peu de gens le savent _lazy.mp3
Peu de gens le savent _ kru.mp3
Cherche une version accurate pour ce texte mythique d'Oxmo Abdoulaye Diarra
La première a un côté Sumgii un prodcteur récent qui m'interesse, mais la voix est limite je trouve.
Le chant de la deuxième va progressivement vers le hurlement ça me plait beaucoup
-
pareil, je trouve l'IA insupportable dans le milieu de la zic (et dans le milieu artistique en général) .. où est l’intérêt ? pondre des trucs en 2 sec complétement insipides .. impersonnels .. sans âme ?
comme dans chaque discipline, c'est le chemin qui importe, pas la finalité .. -
Ouai si c'était le cas mais en fait non, on peut sortir des trucs bien et ça peut demander du travail, pour inferer correctement ou produire les modêles.
Je suis plus interessé par la musique que par les gens ou les machines c'est vrai, ce sont pas mes finalités, du coup je suis moins perturbé par le phénomène. -
Ouai si c'était le cas mais en fait non, on peut sortir des trucs bien et ça peut demander du travail, pour inferer correctement ou produire les modêles.
Je suis plus interessé par la musique que par les gens ou les machines c'est vrai, ce sont pas mes finalités, du coup je suis moins perturbé par le phénomène.@funge a dit dans Modèles Suno :
Je suis plus interessé par la musique que par les gens ou les machines c'est vrai, ce sont pas mes finalités, du coup je suis moins perturbé par le phénomène.
Haha au moins c'est clair

Il va falloir que l'on mette en place une charte pour éviter les dérivent autour de l'IA. Je trouve intéressant de préciser dans le titre de son post si l'IA est bienvenue ou pas dans un projet comme l'a fait @pilami -
oué voilà, si certains veulent jouer avec l'IA, pourquoi pas .. mais il faut être consentant

-
Ouai on a assez d'interdits et de censures par le haut pour en rajouter en bas.
Indiquez quand c'est fait avec IA c'est utile oui, le reste je vais pas m'encombrer avec.. vous pouvez m'incarcérer pour production musicale illicite
-
Pour l'instant ce que j'entends ici ou ailleurs c'est du proof concept, la prod, le rendu tout est au top, pour un branquignol comme moi c'est fou, mais quand on y réfléchit 2s, oui Eminem ca tue même chanté avec une voix de crooner, oui RATM ca tue même en reggae, ui Amsterdam etc.
J'attends plutot la prochaine étape, le petit d'Homme qui saura mettre l'IA à son service et nous pondre des romans musicaux, des opéras 3D, je sais pas moi, et pas nous sortir un ressuscé haute qualitude de ce que font tous les gratteux autour d'un feu depuis 200 ans. -
Oui. Pourquoi attendre il faut le faire et commencer quelque part. Il y a une semaine j'étais encore loin de me douter qu'un tel modèle musical existait, c'est le premier que je tweak. Les modèles videos open source commencent à intégrer le son, tout est encore très généraliste et très convenu, mais suffisant en attendant pour appréhender la technique, autant pour les inférences que le training., les deux compétences dont t'auras besoin.
-
Le meilleur moyen de le faire glisser dans l'étrange et le surnaturel c'est encore de partir d'un audio, mal foutu tant qu'à faire, et personnel en l'occurence, pour tenter de pervertir la bête :
Résultat délicatement bizarre mais il ne comprend rien à mes paroles, d'ailleurs moi non plus, cette lecture de sms venant d'une personne indélicate, rencontrée alors dans le marais urbain des nuits glauques :
Alors j'ai retranscrit et tapé les paroles dans l'interface, résutat mitigé mais toujours bonne ambiance psychédélico-dépressive, Boards of Canada au sol aprés un gang-bang:
Par contre pour extraire l'harmonie du morceau il sort du caviar :
Je vous épargne les 50 déchets entre deux.
Il est clair que ma piste de voix est pourrie, mais en partant du wave d'origine au lieu du mp3 de youtube, j'aurais peut etre atteint le résultat voulu, soit l'original avec un meilleur mix et masterisé. ça aurait été moins fun j'imagine.
-
Perso j'avais essayé avec le premier artificial disruption d'experimenter avec l'ia generative et c'était le fun mixtapewormweb.bandcamp.com/album/uo-dn-s mais suno, (mon test doit etre telechargeable un ou deux jours https://www.grosfichiers.com/9BVLWUJTfA6 attention j'aurai pu le faire en xp mais je voulais voir coté hyper pop car un copain aime bien ça) rien que pour prendre du matériel à sampler c'est juste de la folie, j'ai un résultat sur deux qui déchire genre plus satisfaisant que tout ce qui sort dans le genre. Et en terme d'éthique ça me fout la merde, là par exemple je n'ai rien à retoucher après mon prompt. Faire un album en une heure plus cool que n'importe quoi c'est quoi le sens ? Il y a plus besoin de moi, une ia peut très bien écrire le prompt à ma place la synchronicité fera le reste, appuyer sur un bouton... Du coup je laisse tomber, les suno etc à part si à l'occaze je veux faire un projet sampling pour artificial disruption. Et j'ai mis un petit bout de la fiction que je suis entrain de jouer écrire ( https://www.horsnorme.org/alterdole/showthread.php?tid=28&pid=46#pid46 ) , où je propose une façon d'intégrer l'ia et elle aussi essaye de trouver comment vivre avec l'humain, dans l'idée d'un vivre ensemble et pas d'un capitalisme de mardre. Rien que pour le vivre dans la fiction et lire la reaction d'echo a ce premier pacte entre humain et ia ça vaut le détour

-
Perso j'avais essayé avec le premier artificial disruption d'experimenter avec l'ia generative et c'était le fun mixtapewormweb.bandcamp.com/album/uo-dn-s mais suno, (mon test doit etre telechargeable un ou deux jours https://www.grosfichiers.com/9BVLWUJTfA6 attention j'aurai pu le faire en xp mais je voulais voir coté hyper pop car un copain aime bien ça) rien que pour prendre du matériel à sampler c'est juste de la folie, j'ai un résultat sur deux qui déchire genre plus satisfaisant que tout ce qui sort dans le genre. Et en terme d'éthique ça me fout la merde, là par exemple je n'ai rien à retoucher après mon prompt. Faire un album en une heure plus cool que n'importe quoi c'est quoi le sens ? Il y a plus besoin de moi, une ia peut très bien écrire le prompt à ma place la synchronicité fera le reste, appuyer sur un bouton... Du coup je laisse tomber, les suno etc à part si à l'occaze je veux faire un projet sampling pour artificial disruption. Et j'ai mis un petit bout de la fiction que je suis entrain de jouer écrire ( https://www.horsnorme.org/alterdole/showthread.php?tid=28&pid=46#pid46 ) , où je propose une façon d'intégrer l'ia et elle aussi essaye de trouver comment vivre avec l'humain, dans l'idée d'un vivre ensemble et pas d'un capitalisme de mardre. Rien que pour le vivre dans la fiction et lire la reaction d'echo a ce premier pacte entre humain et ia ça vaut le détour

@Robot-Meyrat a dit dans Modèles Suno :
Faire un album en une heure plus cool que n'importe quoi c'est quoi le sens ?
On peut trouver quelques pistes avec ce genre de questions
Impacts de la photo sur l'art pictural
Impacts du djing sur les orchestres