Ondes antérieures
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il est super ce squonk !!!!
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Ouais très cool ce squonk.
Je me suis toujours demandé comment on faisait un beat comme ça.
T'as utilisé quoi ? C'est quoi ta technique ? -
Bien cool ce squonk !
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Ouais très cool ce squonk.
Je me suis toujours demandé comment on faisait un beat comme ça.
T'as utilisé quoi ? C'est quoi ta technique ?@Loposum souvent c'étaient des boucles de drums toutes faites qu'on brise dans tous les sens jusqu'à temps que ça rende bien.
À force d'en faire on repère des patterns et des petits trucs, genre la dernière mesure tu peux faire un peu n'importe quoi, le premier temps doit être un kick, fixer la place des pieds/snares pour que ça reste cohérent, chercher des rythmes ternaires, gérer l'énergie avec des tensions/résolutions, faire des liens avec le rythme de la partie mélodique, couper les releases et introduire des silences pour un effet de précision etc, par contre â l'époque je bitais rien au mixage, ni à l'harmonie c'était dérivé d'un fichier midi.
Depuis j'ai appris a gérer les subs et à me passer des boucles mais à la base c'était du bidouillage comme ça, à grand renfort d'autisme et de beu.
Maintenant je commence par un squelette kick/snares et une suite d'accords qui va déterminer la ligne de basse et l'harmonie générale, et je couds ces deux grosses pièces qui feront la trame, les autres élèments viendront d'eux-même, en bricolant des heures comme si on était immortel.
L'idée qui va bien c'est de trouver comment faire dialoguer et marrier la partie mélodique et la partie rythmique, sur tous les plans possibles, les subs font le liant que j'avais pas trop â l'époque de cette chaîne.
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@Loposum souvent c'étaient des boucles de drums toutes faites qu'on brise dans tous les sens jusqu'à temps que ça rende bien.
À force d'en faire on repère des patterns et des petits trucs, genre la dernière mesure tu peux faire un peu n'importe quoi, le premier temps doit être un kick, fixer la place des pieds/snares pour que ça reste cohérent, chercher des rythmes ternaires, gérer l'énergie avec des tensions/résolutions, faire des liens avec le rythme de la partie mélodique, couper les releases et introduire des silences pour un effet de précision etc, par contre â l'époque je bitais rien au mixage, ni à l'harmonie c'était dérivé d'un fichier midi.
Depuis j'ai appris a gérer les subs et à me passer des boucles mais à la base c'était du bidouillage comme ça, à grand renfort d'autisme et de beu.
Maintenant je commence par un squelette kick/snares et une suite d'accords qui va déterminer la ligne de basse et l'harmonie générale, et je couds ces deux grosses pièces qui feront la trame, les autres élèments viendront d'eux-même, en bricolant des heures comme si on était immortel.
L'idée qui va bien c'est de trouver comment faire dialoguer et marrier la partie mélodique et la partie rythmique, sur tous les plans possibles, les subs font le liant que j'avais pas trop â l'époque de cette chaîne.
@funge Ah yes merci. Explications très claires !
En effet, maintenant que tu le dis, dans Fruity Loops que j'ai utilisé un temps, c'était le slicer qui permettait de décomposer un sample en plusieurs bouts et de les jouer en midi via les notes ou des cc.
Je ne l'ai jamais vraiment utilisé mais va falloir que j'y remédie. Le rendu est cool.
Un pote l'a utilisé sur un sample de sa voix et c'était très cool !@funge a dit dans Ondes antérieures :
en bricolant des heures comme si on était immortel.
C'est ça ! Etrangement je me sens de moins en moins immortel et l'idée de bricoler des heures un son me fait un peu mal au cœur mais quand je suis dedans, c'est biiiiien 
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@funge Ah yes merci. Explications très claires !
En effet, maintenant que tu le dis, dans Fruity Loops que j'ai utilisé un temps, c'était le slicer qui permettait de décomposer un sample en plusieurs bouts et de les jouer en midi via les notes ou des cc.
Je ne l'ai jamais vraiment utilisé mais va falloir que j'y remédie. Le rendu est cool.
Un pote l'a utilisé sur un sample de sa voix et c'était très cool !@funge a dit dans Ondes antérieures :
en bricolant des heures comme si on était immortel.
C'est ça ! Etrangement je me sens de moins en moins immortel et l'idée de bricoler des heures un son me fait un peu mal au cœur mais quand je suis dedans, c'est biiiiien 
@Loposum a dit dans Ondes antérieures :
dans Fruity Loops que j'ai utilisé un temps, c'était le slicer qui permettait de décomposer un sample en plusieurs bouts et de les jouer en midi via les notes ou des cc.
Ah bah oui c'est ça qui m'a mis sur cette pratique, puis Dr Rex sur Reason comme sur ce morceau. Sur Renoise enfin il y a une fonction auto slice en add-on.
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Je l'ai vue sur Ableton Live. Elle m'attend

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@Loposum j'ai oublié un des fondements du tranchage de beats: le copier/coller
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Tu peux aussi jouer avec la métrique, pour sortir du traditionnel.4/4, ça peut faire des trucs déroutants qui passent bien avec les hauts bpm. Aaron Funk le fait bien mieux mais j'avais tenté l'expérience quand même dans toute mon inconscience
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This shit is crazy !
