Aller directement au contenu
  • Catégories
  • Récent
  • Populaire
  • Utilisateurs
Réduire
Logo

R3Z0.net

1. Accueil
  2. Le trou
  3. Le darwinisme peut-il nous aider…

Le darwinisme peut-il nous aider…

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Le trou
darwinisme
16 Messages 7 Publieurs 104 Vues
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • sqallaxS Hors-ligne
    sqallaxS Hors-ligne
    sqallax
    écrit dernière édition par sqallax

Le darwinisme peut-il nous aider à parvenir à un détachement par rapport aux idéologies ?

Oui, le darwinisme permet de se détacher des idéologies. C’est en tout cas à cela, entre autres, qu’il m’a aidée. Voir l’humain comme une bestiole sociale dotée d’un esprit façonné par l’évolution de manière à privilégier le positif pour sa survie et sa reproduction et à se détourner du nuisible permet de comprendre que cette balance coûts/bénéfices s’intègre dans ses rapports avec les autres, avec en priorité son entourage familial (en fonction de son degré de proximité génétique) et amical (selon la grande loi générale du « qui se ressemble s’assemble » et « qui s’assemble s’entraide »). D’où, en bout de course, des individus penchant en priorité vers les idéologies qui sont les plus favorables aux intérêts des gens qui leur ressemblent… tout en ayant aussi tout intérêt à ne pas trop le laisser voir.

Dans son célèbre Dictionnaire du diable, Ambrose Bierce définissait la politique comme une « lutte d’intérêts déguisée en débat de grands principes », une « conduite d’affaires publiques pour un avantage privé ». Nietzsche, encore plus sombre dans ses notes pour Humain, trop humain, écrivait qu’un politique « divise les hommes en deux espèces, d’abord instruments, ensuite ennemis. Il n’y a donc proprement pour lui qu’une seule espèce d’hommes : des ennemis ». Ce n’est pas une lecture darwinienne de la politique qui leur donnera tort, mais peut-être aurait-elle pu leur apporter des raisons de s’en consoler.

Geoffrey Miller, l’un des papes de la psychologie évolutionnaire comptant parmi mes tout premiers mentors, m’avait écrit cela en avril 2017 : « D’après mon expérience, plus vous comprenez l’évolution, plus vous aurez de mal à vous situer sur l’échiquier politique et à vous reconnaître dans des étiquettes trop simples. Prendre Darwin au sérieux, c’est gagner la liberté de ne prendre aucune idéologie trop au sérieux ». Ce n’est pas loin d’être ma « devise ».
    Peggy Sastre

Source : https://elucid.media/societe/le-darwinisme-permet-de-se-detacher-des-ideologies-peggy-sastre

(Essayons de ne pas nous arrêter au cadre bleu blanc rouge de la photo…)

Ho yo !

1 réponse Dernière réponse
    0
    • L Hors-ligne
      L Hors-ligne
      L'Homme Armé
      écrit dernière édition par

Déso, mais Peggy Sastre, pour moi c'est direct un grand non.

0
      • drÖneD Hors-ligne
        drÖneD Hors-ligne
        drÖne

En effet, elle fait partie de la fachosphère en lutte pour capter une audience via la vulgarisation scientifique. Elle est journaliste au Point, c'est dire si elle pue. A propos de la vulgarisation captée par la fachosphère : https://shs.cairn.info/revue-zilsel-2020-2-page-15?lang=fr

--
        drÖne
        Présidictature : http://drone-zone.org/
        Zic (pas à jour) : http://drone-zone.org/musique
        Tutube (vaguement plus à jour, avec des images) : https://www.youtube.com/@drooOoone

L 1 réponse Dernière réponse
        1
        • L Hors-ligne
          L Hors-ligne
          L'Homme Armé
          a répondu à drÖne dernière édition par

@drÖne

Pour moi, c'est pas vraiment la fachosphère à proprement parler. C'est plutôt, une sorte de centriste éclairée, c'est à dire une alliée objective des fascistes, mais qui ne s'assume pas en tant que tel.

0
          • fungeF Hors-ligne
            fungeF Hors-ligne
            funge
            écrit dernière édition par funge

elle m'inspire pas beaucoup non plus, il y a un aspect provocateur dans ce qu'elle avance, mais c'est en se confrontant avec des pensées contradictoires qu'on peut aiguiser la sienne je pense.
            sinon "L'origine des espèces" de Darwin est un livre important à lire sur ma liste d'attente, validé par Karl

L4boL 1 réponse Dernière réponse
            0
            • sqallaxS Hors-ligne
              sqallaxS Hors-ligne
              sqallax

Ouai je savais qu’en postant ici elle ne ferrait pas l’unanimité mais moi je l’aime bien, même si je ne suis pas forcément d’accord avec tt ce qu’elle raconte, elle m’apporte quelquechose. (J’ai jamais rien lu d’elle qui me fasse penser qu’elle fasse partie de la fachosphere mais bon c’est tellement facile d’être ranger dans cette case que ça m’étonne même pas et du coup comme je la relais je dois en faire partie aussi c’est super !)

Ho yo !

0
              • L Hors-ligne
                L Hors-ligne
                L'Homme Armé
                a répondu à sqallax dernière édition par

@sqallax a dit dans Le darwinisme peut-il nous aider… :

et du coup comme je la relais je dois en faire partie aussi c’est super !

Si on commence à faire des prophéties auto-réalisatrices, elles ont de bonnes chances de se réaliser. Donc autant éviter ça.

Moi, je ne vais rien spéculer sur ce que tu peux être, et je vais me contenter de te lire pour en avoir, à un moment ou à un autre, une idée.

Concernant Sastre : ça serait assez long à raconter en détail (et en tout cas, ça ne sera pas ce soir), mais déjà : elle écrit dans Le Point, elle a tenu des propos antiféministes vraiment craignos, elle passe son temps à se draper dans une posture foireuse alliant centrisme éclairé et raison.

0
                • drÖneD Hors-ligne
                  drÖneD Hors-ligne
                  drÖne

Et aussi, elle a participé au colloque de la honte en Sorbonne, ouvert par Blanquer, et qui était un brouet anti-woke tout sauf scientifique. Pure idéologie...

--
                  drÖne
                  Présidictature : http://drone-zone.org/
                  Zic (pas à jour) : http://drone-zone.org/musique
                  Tutube (vaguement plus à jour, avec des images) : https://www.youtube.com/@drooOoone

1
                  • dohD Hors-ligne
                    dohD Hors-ligne
                    doh
                    écrit dernière édition par doh

Enfin un topic sur la cancel culture :kouik: , moi c' est Carlos, quand j' ai appris qu' il buvait de l' Oasis j' ai boycotté complet, j' ai jeté mon 45T de "Big bisou" et me suis rasé la barbe.

Back to NO future >>>

1
                    • sqallaxS Hors-ligne
                      sqallaxS Hors-ligne
                      sqallax
                      écrit dernière édition par sqallax

Je vais lui envoyer une invitation à nous rejoindre tiens !:stupid:
                      L’idée c’était plus de discuter de l’article qu’un procès sur la personne qui l’a écrit mais bon comme un méchant boulanger ne peut pas faire une bonne baguette ça sert à rien de la goûter et encore moins d’en parler on dirait…

Ho yo !

1
                      • dadaD Hors-ligne
                        dadaD Hors-ligne
                        dada

Obsolète

1
                        • L Hors-ligne
                          L Hors-ligne
                          L'Homme Armé
                          a répondu à sqallax dernière édition par

@sqallax

Je viens de me taper les 700 pages d'un bouquin d'Ayn Rand que j'ai trouvé chiant du début à la fin. Je suis capable de faire des efforts, mais ma tolérance a des limites. Et si je ne vais rien lire de plus venant de Sastre, c'est aussi que tout ce que j'ai lu d'elle jusqu'à présent ne cassait pas des briques.

Quand le boulanger fait du pain pas top, au bout d'un moment on arrête d'aller dans sa boulangerie.

1
                          • sqallaxS Hors-ligne
                            sqallaxS Hors-ligne
                            sqallax

Je dis pas que tu n’es pas capable d’effort je ne te connais pas, c’est pas grave de ne pas avoir la même opinion sur quelqu’un.
                            Moi j’la trouve passionnante à lire quand je comprend ce qu’elle raconte et sinon tant pis je comprendrai un autre jour ou pas.
                            Elle a plus de mal à l’oral, c’est assez fastidieux par moment mais bon c’est certainement pas moi qui la critiquerait là dessus, elle en a conscience mais au moins elle y va, je la trouve courageuse mal grès toutes les saloperies qu’on peut lire sur elle. Et surtout elle a l’air de réellement s’en foutre et je trouve ça cool.
                            Le seul truc qui m’a déçu venant d’elle c’est qu’elle a pas soutenu Blanche Gardin lors de la dernière polémique (alors que quelques mois avant elle avait fait une super interview d’elle) j’ai pas compris…mais j’ai pas cherché plus loin non plus elle doit avoir ses raisons peu importe.
                            J’aime Blanche et j’aime Peggy !
                            (Mon passage sur le méchant boulanger était ironique…)

Ho yo !

0
                            • sqallaxS Hors-ligne
                              sqallaxS Hors-ligne
                              sqallax

Sinon j'ai fait un test de féminisme TRES SERIEUX et SCIENTIFIQUE en 42 questions !
                              https://www.idrlabs.com/fr/feminisme/test.php

Résultat : Je suis une féministe équilibriste sur quasi 5 échelles en même temps, qui fait mieux ? :stupid:

feminisme_5echelles.jpg

Ho yo !

0
                              • L4boL Hors-ligne
                                L4boL Hors-ligne
                                L4bo
                                a répondu à funge dernière édition par

@funge je te conseille aussi le livre " Erreur de Darwin " les découvertes archéologiques en contradiction de la théorie de Darwin

fungeF 1 réponse Dernière réponse
                                1
                                • fungeF Hors-ligne
                                  fungeF Hors-ligne
                                  funge
                                  a répondu à L4bo dernière édition par

@L4bo oui faut d'abord que je lise ses non-erreurs avant d'attaquer sa critique je pense mais pourquoi pas

1

• Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.
                                  • Premier message
                                    Dernier message
                                  0
                                  • Catégories
                                  • Récent
                                  • Populaire
                                  • Utilisateurs