Mixage au casque
-
Il fut un temps où mixer au casque était une hérésie.
Lors d'une discussion secrète avec @baboost, celui-ci m'apprend qu'il utilise un casque et un émulateur d'enceintes et de pièces et que ça fait grave le taf !
VSX
https://stevenslateaudio.comVSX utilise la psychoacoustique binaurale pour fournir les mêmes indices auditifs que ceux entendus dans une pièce avec de vrais haut-parleurs. En outre, le logiciel est soigneusement réglé sur une paire de casques pilotes en béryllium Ultra HD.
Peut-être acceptera-t-il de nous en dire plus ?
Je suppose qu'il existe d'autres softs proposant le même but.
J'ai cru comprendre que dearVR Mix le faisait (encore dispo gratuitement ?)
Je l'ai téléchargé mais pas encore testé. Je me le réserve pour le mixage de ma participation à l'intropil.
Toute information à ce sujet est la bienvenue !
-
J'ai investi dans un casque VSX car je n'avais plus accès à ma "pièce musique" et franchement j'en suis super content. Pour le coup ça élimine le problème du traitement acoustique. Le son est vraiment propre et les différentes rooms permettent de trouver son environnement favori. J'en change parfois pour checker mais je reste sur la même pièce avec les même moniteurs la plupart du temps.
Le casque est de bonne facture, c'est pas le plus qualitatif du marché mais il est bien flat, confortable et fonctionne à merveille avec le soft. J'ai pu mettre en œuvre pas mal de technique des mix/mastering que j'ai glanées de ci de la grâce à ce produit. Il existe d'autres solution uniquement software qui ont l'air bien, j'en ai vu une nouvelle la semaine dernière sur AF qui est certifiée avec une palanquée de casques, y compris les VSX. J'essayerais de retrouver la ref.Il y a realphone aussi qui semble pas mal :
-
Yo !
Alors retour d'expérience sur le dearVR Mix utilisé pour le mixage de ma contribution à l'intropil.
Je l'ai utilisé conjointement avec le plugin Adptr audio metric AB (50 boules) qui permet d'écouter des morceaux de références en cours de mixage avec un volume sonore subjectif équivalent.
Le résultat de mon mix me paraît bien au dessus de ce que j'ai pu sortir jusque-là. J'ai écouté dans les différentes pièces virtuelles proposées pour déceler les manques ou les excès.
Et ensuite sur plusieurs systèmes d'écoute physique pour compléter (d'ailleurs un mode "smartphone speaker" serait le bienvenu).
Le résultat me paraît clair partout où je l'ai testé.Puisque j'ai changé mes habitudes avec ces 2 plugins, j'ai du mal à attribuer la part qui revient spécifiquement à l'un des 2. Mais ce qui est sûr c'est que le combo des 2 est une révolution pour moi !
Merci @baboost de m'avoir montré la voix -
Excellent ! Adptr est un incontournable, je l'utilise dans tout mes mixes avec True:Balance (pour l'équilibre spectral) et True:Level (pour les niveaux, loudness, dynamique) de Sonible. Je ne sais pas du tout si je suis au standard du marché avec tout ça mais pareil je suis bien plus satisfait de mes productions.
-
B baboost a fait référence à ce sujet