Morceaux de références pour vos mixes
-
Je vous propose de lister ici vos morceaux de référence en terme de qualité de mixage ou de production.
Avant de commencer un mix ou pendant un processus créatif c'est toujours intéressant d'avoir quelques reférences afin de prendre du recul ou d'avoir simplement une base de travail. En effet l'oreille tant à se fatiguer et à gommer ou à accentuer les erreurs.
Je vais tenter un classement par style, un morceau pourrait se trouver dans plusieurs catégories, donner moi quelques indications dans ce sens. J'éditerais le post principal avec vos propositions.
Je mets des liens de streamings mais personnellement mes refs sont presque toujours en FLAC.Drum and Bass
- Audio - Bag of Bones
- Black Sun Empire - Ego (feat. State Of Mind)
- Gridlok & Hive - Gunrunner
- Insideinfo - Renegade (ft. Jakes)
- Mefjus - Suicide Bassline
- Metrik - Fatso (VIP)
- Mindscape feat. Coppa - Most Wanted
- Noisia & Prolix - Asteroids
- Noisia & The Upbeats - Dead Limit
- The Upbeats - Punks
- Skeptical - Without a Trace
Electro
- Blastromen - R.U.R. (Electro)
- Deadmau5 - My Pet Coelacanth (EDM)
- Dillion Francis - Need You (EDM)
- Drexciya - Dr. Blowfins' Black Storm Stabilizing Sphere (Electro Detroit Expé)
- Hyper - FCKD (EDM vénère)
- Mura Masa;BAYLI - Demon Time (EDM)
- Sidewalks and Skeletons - Cybercrimes (Witch House)
- Sidewalks and Skeletons - Disappear (Witch House)
- Skrillex - Bangarang (EDM / Dubstep)
- Sophie - Faceshopping (EDM Expé Chant)
- The Bug - Buried (Dubstep Industrial)
- Tiesto & Sevenn feat. Gucci Mane - BOOM (Extended Mix) (EDM)
- VHS Dreams - Nightdrive (Synthwave)
Electro Pop
Hip Hop
Metal
Orchestral
Pop
Post Metal / Post Rock
Rock
- Blind Delon - Edouard (Electro, Post-Punk)
Techno
-
Personne n'utilise de ref avant de mixer ? Ben merde alors...
Vous devriez, c'est une bonne pratique ! -
C'est pas un truc que je fais de façon régulière.
Je l'ai fait avec un morceau de LFO (me souviens plus du quel) et là en ce moment, je bosse sur un morceau avec comme morceau de référence Needy Girl de Chromeo.
Après, le soucis c'est que Chromeo c'est tellement abusé, chimique, plastique et surmixé que ça fait forcément sonner mes morceaux comme du Burzum en comparaison.
-
Je l'ai fait pour la première fois pour le morceau de l'Intropil. J'ai pas trouvé un morceau de référence qui reprenne tous les éléments que je combinais alors j'en ai pris plusieurs qui s'en approchaient, par les instruments utilisés ou le mixage de la voix.
Je ne voudrais pas vendre la mèche sur ma participation à l'intropil alors je ne peux pas citer mes références ici -
J' écoute mes mixs sur différents système audio, les plus courants qui sont aussi les plus mauvais - si toutes les strates sont intelligibles > mix ok
En fait je réponds aussi à la question "placement enceintes monitoring" > aucune pertinence car personne ne vit la musique avec des enceintes de monitoring ou un ensemble à 25 enceintes dans un amphithéâtre. Le Rapport & conséquences : Le son qui sort d' un dispositif super hi-fi ou des enceintes de monitoring ne concernent que ceux/celles qui y ont accès (3% de la population) - manque 97% et c' est là que je teste mes mix m' inspirant du seul concept métaphysique que MetallicA m' a inspiré : le test de l' autoradio - tu prends tes tracks - tu monte dans une bagnole pourrie avec autoradio bas de gamme - si le mix est clair t'as gagné. Nous sommes en 2025, il n' y a plus d' autoradio pourris - les voitures sont des acousmoniums MAIS et on peut tester sur le matériel audio le plus massivement utilisé > l' oreillette bluetooth> le casque audio à 50E.
L' oreillete bluetooth c' est "la bagnole pourrie" de 2025 - pas de basses - mono - pas d' infras - pas de space (mono).
Si avec ça ton mix est bon, c' est qu' il est bon.
Un mix est bon car il reste intelligible (partageable - car une musique qui ne se partage pas est une musique morte) par tout le monde malgré l' extrême médiocrité du système audio. Et quand lors d' une promenade un pote qui est ingé son a sous la pédale un système super costaud et qu' on passe une track test à moi je peux me dire - Cool ça sonne, je le savais déjà mais là CA SONNE.EDIT : L' angoisse d' être off-topic.
Pas de référents/style - un cosmos de références > ex : (un morceau dub) si je fais sonner la caisse claire comme celle de Helmet sur l' album Strap it on et que je règle ma basse synthé comme celle de Army of me (Bjork) ça fera les passages "forts" en contraste des passages faibles ou la flutte sonnera comme Fovea Hex et les hurlements black metal (Blut aus nord-Deathspell omega) soutiendront en fond dans la reverb.
Go it ? -
C'est généralement ce que je fais aussi, pendant un mix j'ai 2 ou 3 tracks de références en fonction de l'élément que je veux travailler ou de l'ambiance globale que j'ai envie d'obtenir.
Et concernant les écoutes, même si j'utilise un système de simulation de pièce qui m'aide bien (VSX), le juge de paix c'est toujours le hp de mon tel ou mon vieux ghetto blaster.
Mais ce sont 2 sujets légèrement différents pour moi, les morceaux de refs sont un moyen d'approcher un résultat (et surtout de se nettoyer les oreilles) alors que les écoutes permettent de le constater. -
Je crois que j'en avais parlé vite fait ailleurs mais c'est vaguement dans le sujet. Je vous recommande SonoBus pour tester en live vos mixes sur vos smartphones. Un insert sur votre bus master, une appli cliente sur votre tel et hop le tour est joué. Ca évite des exports/imports dans tous les sens.