Toi aussi tu rases les murs ? (ou le placement des moniteurs)
-
J'ai lu et vu tout et son contraire au sujet du placement des enceintes dans un studio. Voici une nouvelle vidéo intéressantes sur le sujet.
Et en prime tu sauras tout sur le SBIR -
En vrai et à moins d'avoir une vrai stratégie de construction d'un studio (et la thune qui va avec), je pense que quoi qu'on fasse, on termine avec des résonnances dans la pièce dans laquelle on mixe. Mais effectivement, depuis que je suis sur pied avec enceintes à 1m du mur, mon son est moins catastrophique.
-
En fait, en home studio pas traité le mieux c'est de mixer au casque, ou à minima de faire moit/moit.
-
J'ai fais quelques test avec REW ce weekend et le problème principal que j'ai vu c'est des reflections sur mon bureau vers 1-2k... c'est assez clair parce que ça disparait quand je met quelque chose dessus pour bloquer. Après j'entend pas trop de différence.
-
C'est quoi REW ?
-
REW room acoustics and audio device measurement and analysis software
REW is free software for room acoustic measurement, loudspeaker measurement and audio device measurement and analysis
(www.roomeqwizard.com)
Faut un micro calibré mais même avec un non-calibré tu peux voir des trucs en faisant des comparaisons avant/après.
-
Ah cool merci, je ne connaissais pas. C'est l'équivalent d'un ARC mais gratos ?
-
Je connais pas bien mais oui je pense, c'est juste le software pour faire les analyses. Y'a différent mode mais le principale envoie des chirps (frequency sweep) par les enceintes analyse ce que le microphone reçoit (donc si t'as pas un micro calibré la réponse en fréquence sera enceinte + pièce + micro). Tu peux mesurer pas mal de trucs en plus de la réponse en fréquence, genre si t'envoie une fréquence donnée à temps 1s et que tu la revoie 200ms plus tard c'est que y'a une réverbération.
-
@baboost a dit dans Toi aussi tu rases les murs ? (ou le placement des moniteurs) :
en home studio pas traité le mieux c'est de mixer au casque
Faudrait que tu ouvres un thread sur ton combo casque/soft pour mixer. Ça m'avait bluffé.
-
@Loposum a dit dans Toi aussi tu rases les murs ? (ou le placement des moniteurs) :
@baboost a dit dans Toi aussi tu rases les murs ? (ou le placement des moniteurs) :
en home studio pas traité le mieux c'est de mixer au casque
Faudrait que tu ouvres un thread sur ton combo casque/soft pour mixer. Ça m'avait bluffé.
A toi l'honneur ! Je te suis
-
Euh bah j'ai pas encore testé alors je ne suis pas le mieux placé pour en parler