Enfants et réseaux sociaux
-
Salut,
Pour ma part, mon fils va sur ses 12 ans, il n'a pas encore de téléphone, il a été convenu avec sa mère qu'il pourra avoir un téléphone à partir de ses 13 ans.
Je dois avouer que la notion de réseaux sociaux est un concept encore un peu flou pour lui, il n'en comprend ni l'utilité, ni l'interêt (un peu comme moi).
Il a un PC rien qu'a lui depuis peu qu'il utilise surtout pour jouer (Minecraft, Roblox et assez rarement Fortnite) et un peu de code via Scratch (qui est super pour débuter le codage). Au moment où je lui ai configuré le bousin je lui ai créé un compte microsoft où j'ai renseigné son age (ce qui restreint certains accès à qq sites).
Il est très friand de vidéos Youtube liés à Minecraft où il apprend des mécanisme de jeu qui me dépasse un peu.Après, on discute beaucoup des dangers liés au web, il ne transmet jamais sa véritable identité, ni photos, ni vidéos de lui. Il est au courant des arnaques habituelles dont regorge le net et, il me semble qu'il ne clique pas n'importe où, n'importe comment. Avec mon tel, j'ai la possibilité de le restreindre sur les heures passées devant son PC.
Après, les jeux comme Fortnite, sont, il me semble comme les nouveaux réseaux sociaux des ados. à la sortie du collège ils se donnent RDV sur le jeu à certaines heures pour s'y retrouver et créer des teams.
Du coup pas de réelles restrictions de mon coté. juste du bon sens et beaucoup de dialogue.quant aux contenus sexuellement explicite, soit il ment très bien, soit ça ne l’intéresse vraiment pas. La simple vue d'un bisou sur la bouche dans un film le dégoûte.
-
@Deno je te laisse apporter ton témoignage sur ce sujet délicat ?
-
Je suis partisants d'une stratégie visant à appliquer une discipline de fer (principalement en matière de reproduction).
-
@sqallax c'est pas un sujet délicat, c'est juste un truc en plus à faire dans l’éducation de nos rejetons , et pour faire simple on vie dans un monde de merde, les humains c'est de la merde donc les réseaux c'est de la merde !
-
@Deno
Bon, je sais pas comment créer un lien directement cliquable. Mais ton com m'a fait penser à ce p'tit sample que j'ai chopé dernièrement.
de la merde.mp3 -
@Tarzan-Premier ça ferait un bon interlude pour la radio…
-
Sinon pour en revenir à la question des réseaux sociaux, le notre n’y est pas et n’a jamais exprimé l’envie d’avoir un compte fb ou tiktok etc, sinon il nous aurait déjà eu à l’usure…
Par contre il a un compte YouTube où il s’est fait une playlist pour enregistrer les musiques qu’ils aiment, mettre des p’tits cœurs à ses youtubeurs fétiches etc (Sinon gros fan de minecraft, fortnite, roblox aussi)
C’est un fils unique pourri gâté, Il a son tel, un super pc, passe une grande partie de son tps devant les écrans ça me désole, et ce qui m’agace le plus c’est quand je le vois collé devant les shorts… on contrôle pas grand chose mais faut notre autorisation quand il installe un truc sur son tel si j’ai bien compris (pas moi qui gère ça).
Pour les contenus pas de son âge j’ai pas l’impression que ça l’intéresse plus que ça non plus pour l’instant… Ce qui me pose problème c’est pour trouver un film qu’on peut regarder en famille interdit moins de 12 car c’est pas fiable du tout, aucune différence n’est fait dans ses limitations d’âge entre du contenu sexuellement explicite et du contenu de violence fictive de film d’horreur de zombie par exemple alors que quand même ça n’a rien à voir les deux devrait être spécifiées différemment (Mais tt ça j’en ai déjà parlé ailleurs je crois). -
N’empêche il me fait découvrir des musiques trop bien, je sais pas où il va chercher ça (les shorts sûrement…) mais je boucle là dessus en ce moment :
Ça a 10ans mais je connaissais pas du tout, c’est connu?
-
@Tarzan-Premier a dit dans Enfants et réseaux sociaux :
quant aux contenus sexuellement explicite, soit il ment très bien, soit ça ne l’intéresse vraiment pas. La simple vue d'un bisou sur la bouche dans un film le dégoûte.
Les hormones ne sont pas encore passées par là, c'est pour ça.
Pour ceux qui ne l'ont pas vue, la série Adolescence illustre assez ce qui peut nous échapper dans des groupes de discussions entre ados, et c'est assez flippant si on souhaite garder un peu le contrôle (ce qui semble impossible) sur un possible harcèlement.
Merci pour vos témoignages.
D'autres ont des ados plus âgés ?
-
@sqallax a dit dans Enfants et réseaux sociaux :
Ça a 10ans mais je connaissais pas du tout, c’est connu?
Pas par moi en tout cas. Le mien c'est plutôt "rap" US, anglais (Central C) ou drill trap français (Kerchak, Menace Santana) et Jul
.
-
Pour ceux qui ne l'ont pas vue, la série Adolescence illustre assez ce qui peut nous échapper dans des groupes de discussions entre ados
Pas encore vue mais j’aimerai bien.
Il m’a dit une fois en gros « maman ça te plairait pas ce que certains et certaines racontent parfois! C’est trop la génance ! »
Je sais bien qu’on peut pas les protéger de la bêtise des autres et que c’est formateur quelquepart, ça lui fait un espèce de contre modèle mais bon ça fait chier quand même !