Bryan et ses feutres
-
L'Orbise - dessin au feutre sur papier bristol - 30x40cm.
Hello! Ce dessin a été réalisé pour l'exposition organisée par l'Orbise pour l'ouverture de leur nouveau lieu dans les Cévennes en septembre prochain. Le thème proposé repose dans la citation suivante : "Les trois anciens combattants ont abandonné la capitale, L'Orbise. Ils ont fui le plus loin possible, à pied désormais, dans les provinces excentrées, les zones interdites." (En référence à un roman d'Antoine Volodine, "Terminus Radieux").
J'avais beaucoup aimé ce roman, Volodine m'a redonné envie de lire des auteurs français, étant plus habitué aux auteurs anglo-saxons ou japonais, et c'est vrai que de pouvoir apprécier la langue sans devoir compter sur le talent d'un traducteur, c'est tout de même délicieux.
Ceci étant dit, je n'ai pas voulu faire une illustration fidèle au roman, mais me suis concentré sur la phrase proposée :- trois personnages
: check
- ils fuient une capitale au loin
: check
- ils sont à pieds, leur véhicule est en rade
: check
- ce sont d'anciens combattants, ça sent la lose et le PTSD
: check
- ils entrent en zone inconnue
: check
Et donc voilà à partir de là j'ai monté ma composition en fonction des couleurs :
- diagonale jaune/vert => uniformes de l'Orbise
- rouge/rose => zone interdite
Voilà en gros.
Je vous reparlerai de l'expo d'ici là, et allez suivre le compte de l'Orbise pour plus d'infos!
https://orbise-museum.org/agenda/expo-collective-01/ - trois personnages
-
L'Orbise - dessin au feutre sur papier bristol - 30x40cm. -
À la poursuite de la grande ourse - dessin au feutre sur papier bristol - 30x40cm.
Bonjour salut!Avant je produisais exclusivement des images numériques. Quand j'avais besoin de remplir une zone de couleur, disons du rose (au hasard) je prenais l'outil "pot de peinture", je cliquais sur une zone choisie, et hop, c'était rempli.
Maintenant avec le feutre, si je dois remplir mon fond de rose, je prends mon plus beau stabilo, je clique, il ne se passe rien, alors j'y vais, je remplis, je colorie, je délimite des zones, je remplis encore etc. Et je pense à tous ces adultes en stress qui se procurent des cahiers de coloriages zen, à base de mandalas où il ne faut pas dépasser, et je fais corps avec cette population anxieuse.
Et donc ce qui est notable, c'est que ça ne fait pas un fond uni. C'est plein de petites imperfections et de différences de nuances, et là je fais corps avec la population anxieuse des normopathes et je gémis d'effroi : Gnnnn.
Et puis je me suis dit : "qu'à cela ne tienne, quand tu as des imperfections, mets les en avant". Du coup je prends ma plume rose fluo, et je trace les contours de toutes ces imperfections, je dessine des frontières invisibles, je ratisse un jardin zen et fait apparaitre des mandalas aléatoires. et je trouve ça pas mal en fait. Même si c'est effectivement plus chiant à faire qu'un clic avec l'outil "pot de peinture". Mais bon l'art c'est la souffrance, j'ai vu ça dans John Wick. -
À la poursuite de la grande ourse - dessin au feutre sur papier bristol - 30x40cm. -
-
@Bryanbeast en lisant tes proses poilues à grandes zoreilles ça me fait repenser qu'on a une histoire de Corgis Royaux qui traîne au chenil depuis un bail
-
@Papatte OMG mais oui, j'ai toujours le fichier et j'ai récupéré une imprimante qui va bien, donc c'est re-jouable
-
@Bryanbeast OH WOUIFFFFFFFF
-
La bestiole albinos va se faire croquer par le grand méchant loup déjà barbouillé du sang de sa précédente victime...
La vie est sauvage... -
@Loposum a dit dans Bryan et ses feutres :
La bestiole albinos va se faire croquer par le grand méchant loup déjà barbouillé du sang de sa précédente victime...
Et c'est là qu'on apprends que la bestiole albinos est en fait de par son sang bleu, une aristocrate limule!
-
Cochon de sel - dessin au feutre sur papier bristol - 30x40cm.
Bonjour! Je ne sais pas trop quoi dire sur cette image, à part que le titre m'est venu comme une association d'idée : cochon, salaison, cochon fleuri, fleur de sel, cochon de sel... Des fois ça vient comme ça et l'image se forme ensuite, des fois c'est l'inverse, l'idée se meut et l'image apparait... Enfin ça c'est la version mystique, la vraie raison c'est que des fois je fais un truc que je trouve joli, et je couds par dessus une signification pour faire style... En gros y'a des jours où je n'ai pas de problème avec le fait que rien n'ait de sens, et d'autre où il faut que tout soit lié, dans un grand jeu cosmique, ou je suis une araignée étoilée dans sa toile tissée d'imagination. Bref, là c'est un peu des deux je pense.Sinon j'ai galéré avec les patterns colorées, on dirait un test pour déceler le daltonisme, mais pas du tout, c'est un motif ornemental de papier peint du XIXème siècle. C'était chiant à faire, parce qu'il fallait tracer des traits droits, que je suis nul en traits droits, que je n'arrive pas à remettre la main sur ma collection de réglets (oui j'ai une collection de réglets quelque part), et que ça serait tout de même bien pratique. Ok j'arrête de raconter ma vie, mais n'empêche, les réglets pour les traits droits, c'est bien pratique.
-
Cochon de sel - dessin au feutre sur papier bristol - 30x40cm. -
@Bryanbeast a dit dans Bryan et ses feutres :
une aristocrate limule
Alors je fais une recherche sur "limule" forcément dans mon inculture, et je tombe sur ça. Du coup je comprends.
-
Classe ce cochon fleuri !
Il a une tête qui ne t'invite guère à la caresse.
Va falloir retrouver ces réglets ou changer d'époque pour les refs de papier peints ou tu vas te dégouter... ce qui serait dommage parce que tu illumines nos vendredis !
-
Une question me vient? C’est quoi ta marque de crayons feutres et combien de boites y sont déjà passées ?
-
@Loposum a dit dans Bryan et ses feutres :
Va falloir retrouver ces réglets ou changer d'époque pour les refs de papier peints ou tu vas te dégouter...
nha ça devrait aller, je vais bien retomber dessus à un moment!
mais c'est marrant y'a plein de trucs ornementaux qui me rappellent des exercices de dessin qu'on faisait au collège, et je trouvais ça à chier à l'époque alors qu'aujourd'hui ça me fascine!
-
@sqallax a dit dans Bryan et ses feutres :
Une question me vient? C’est quoi ta marque de crayons feutres et combien de boites y sont déjà passées ?
Les feutres à alcool de chez Action, à pointe brush.
3€ la boite, ils font toutes sortes de kits avec "les couleurs pour dessiner des cupcakes ou des bouquet de fleurs", mais les couleurs sont raccords avec les pantones officiels apparemment... Du coup j'achète tous les packs que je peux trouver, ce qui me fait des doubles à chaque fois mais pas grave... Bas de gamme mais ça fait le boulot.
Sinon beaucoup de stabilos surligneurs fluos, maintenant je vois ceux qui passent bien au scanner... Me suis fait avoir au début, genre les oranges, ou les jaunes, ça pète en vrai, et une fois scanné, t'as du blanc pâlichon parce que l'encre se reflète dans la lumière du scanDonc si je veux utiliser plus de jaunes ou d'oranges fluo, il faudra que je trouve un process pour prendre en photo et pas scanner les dessins (parce que là la couleur passe bien)... Pas gagné. C'est pour çà que pour le moment je suis "passion rose" ou "passion bleu", parce que ces encres là passent sans problème
Sinon pour le noir, j'ai bouffé pas mal de feutres de calligraphie, style celui ci que j'aime beaucoup , mais maintenant j'en ai trouvé un qui est rechargeable, donc c'est le feu -
Idée de Challenge pour toi et tes feutres !
« Bryan et sa boite de feutres »
Contrainte : faire une max de coloriages/dessins avec une seule et même boite et voir où ça t’amène ! Si à un moment donné tu n’as plus d’une couleur tu en utilises une autre jusqu’à épuiser tous tes feutres ! INTERDICTION d’en acheter une autre pour remplacer ! Et ensuite faire un cahier qui regroupe tous tes dessins pour faire une espèce de chronologie de dessins et de feutres qui s’épuisent ! Ça pourrait être rigolo ! -
@Bryanbeast a dit dans Bryan et ses feutres :
faudra que je trouve un process pour prendre en photo et pas scanner les dessinsSi tu disposes d'un téléphone portable avec un bon appareil photo, un ruban led blanc froid, du carton double cannelures idéalement blanc, tu peux fabriquer une boîte sans fond(blanc côté intérieur) à retourner sur ton dessin. Tu découpes un cercle dans la face du dessus du carton de façon à y disposer l'objectif de ton téléphone bien centré bien à plat. Le ruban led est collé à l'intérieur de la boîte afin de fournir une lumière homogène dirigée vers le dessin (éventuellement vers le haut en permettant la réflexion de celle ci sur le fond blanc si la première solution fournit une lumière pas assez homogène, tu peux aussi essayer de diffuser la lumière au travers d'une plaque en plastique blanc). Je fais ça pour photographier des négatifs argentique (dans mon cas la lumière est diffusée du bas vers le haut au travers de l'épreuve, ça fonctionne très bien)