Documentaires et émissions for the brain
-
Très bien cette théorie des cookies.
Je l'ai déjà appliquée pour me remettre à la compo. L'idée étant que lorsque je sens l'envie de m'y mettre, tout doit être déjà branché et accessibleQuand je dessinais étant gamine et que j’étalais tout sur la table, crayons etc, ça me faisait tellement chier de devoir tout ranger pour mettre la table et de devoir ensuite tout réinstaller pour m’y remettre que souvent je m’y remettais pas…
Pour les pb de tentations diverses, vivre à la campagne ça aide… pas de magasins, peu de rencontres, peu d’évènements, moins de sursollicitation visuel/sonore de tte sorte (pub, éclairage, feu clignotant, sirènes etc)… on peut rester concentrer plus longtemps et s’émerveiller d’un petit truc à la con qui passe par là…
-
Richard Stallman, l'homme à l'origine directe ou indirecte de GNU Linux, copyleft, creative commons...
-
-
-
à 16:18 :
"ce que nous voyons sur ce mur semble avoir été dessiné par l'homme"
faux! tellement faux!
-
ce mois ci sort un disque de Neurosis, pas donné le bidule à 40 balles ou plus, mais aussi tiens donc un nouveau chanteur ? bon c'est celui de Sumac je me plains pas je m'interroge what happened? Et donc j'apprend que l'ancien a été viré pour cause de "verbal abuse" envers sa famille. Galère, que faire de mes vieux Neurosis ? Idem pour un gars de Agalloch qui avait pondu une blague à 2 francs sur facebook... ok, on détruit une carrière musicale et artistique (ça arrive en littérature et autre) pour des affaires de mœurs ou d'idéologie parfois, on est dans la génération du jugement moral, ça a du bon... Oui mais. Oui mais Mayhem sort un nouveau disque aussi, on croise toujours autant de t-shirt de Burzum, ça passe, la musique d'abord, les paroles on s'en fout, on distingue l'art et l'artiste... Idem pour Cantat ?
Quid d'une morale appliqué à d'autres productions que l'art ? Quid de nos Lego, Playmobil, de nos Apple ? Quid de Lustucru, qu'arrive-t-il derrière les vitres teintés de telle ou telle boîte, telle marque ? Le concepteur de chez Roland pratique-t-il le verbal abuse ? Et chez Marschall ?
Parfois on sait et on fait rien, parfois on sait et on se scandalise, ça dépend un peu du degré de besoin que l'on éprouve pour telle ou telle production ? Abandonner une carrière pour une connerie, être élu malgré une vie de violence et d'abus, comment choisit-on ?
Aujourd'hui c'est Lafarge tiens, qui va boycotté le ciment ?Un documentaire détaille les sombres affaires de Lafarge en Syrie | RTS
Le cimentier français Lafarge a versé entre 2012 et 2014 l'équivalent de 25'000 euros par mois au groupe Etat islamique en Syrie, selon l'émission Complément d'enquête, diffusée jeudi sur France 2.
rts.ch (www.rts.ch)
PS: vieux sujet toi même
-
C'est pas ça qu'on appelle la cancel culture ?
Personne n'est 100% compatible avec mes valeurs (en plus elles évoluent avec moi) donc si je gratte un peu je vais tout cancel.
Le tri se fait donc naturellement quand quelque chose me paraît insupportable mais franchement y en a peu. J'arrive plutôt bien à séparer l'œuvre de l'humain parfois puant qui l'a produite. -
je vois plus la cancel comme relative à l'historique, annuler une célébration par exemple
c'est semble-t-il légitime
de même ne pas cautionner un groupe fasciste ou autre opposition radicale selon nos valeurs
ou même pour des questions artistiques, vendus à MTV ou je ne sais quelle raison
ces points là influences la musique donc la perception de l'oeuvre
difficile d'éviter le racisme chez Céline, en revanche chez Lovecraft on ne le voit pas, l'intention est différente
mais dans le cas de moeurs, de micro histoire, j'ai l'impression qu'il est plus facile de rejeter un type un peu con qu'un vrai salaud - car oui dans ce cas on va rejeter tout le monde à force
mais encore au-delà ça m'interroge sur les autres domaines, non artistiques
pourquoi utilise-t-on photoshop dans le monde alternatif ? on ne se pose pas la question
on a absolument aucune info concernant la plupart de nos consommations, pourtant on peut facilement imaginer que tel fabricant de stylo n'est pas franchement un écolo anarchococo, mais on achète le stylo
quant au fait qu'il soit un peu con, nous le savons pour des personnes publiques, via les réseaux... parce que là on parle d'abandonner une carrière quand même, je suis idéaliste mais il me semble que la musique est une discipline de sacerdoce, la sentence me parait disproportionnée
pas vu pas pris donc ? -
Une vidéo très intéressante de ContraPoints sur le sujet :
-
je n'ai pas eu le courage de tout lire, mais je suppose qu'on peut conclure comme ailleurs que l'idée est juste si on la modère, comme toute chose
il me semble cependant (là j'adopte le vocabulaire de Tuvok) que notre époque obéit aux micro-morales tout en laissant la macro pourrir sur place
le monde numérique soumet le jugement au 0-1, polarise et favorise les conflits, conflits qui profitent toujours aux plus violents
on voit cette mécanique typique du troll avec des individus qui pourrissent un forum mais sont toujours les derniers à en être exclus, leur victime passant systématiquement à la trappe grâce à des règles favorisant le fascisme (un gros mot ? banni ! etc etc etc)
Bonjour ! Vous semblez intéressé par cette conversation, mais vous n’avez pas encore de compte.
Marre de refaire défiler les mêmes messages ? Créez un compte pour retrouver votre position, recevoir des notifications des nouvelles réponses, sauvegarder vos favoris et voter pour les messages que vous appréciez.
Grâce à votre participation, ce message peut devenir encore meilleur 💗
S'inscrire Se connecter