Aller directement au contenu
  • Catégories
  • Récent
  • Populaire
  • Utilisateurs
Réduire
Logo

R3Z0.net

1. Accueil
  2. L'atelier
  3. Projets d'écriture

Projets d'écriture

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé L'atelier
9 Messages 4 Publieurs 74 Vues 3 Watching
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • ? Hors-ligne
    ? Hors-ligne
    Un Ancien Utilisateur
    a écrit sur dernière édition par Un Ancien Utilisateur

En vrai je suis plutôt écrivain pas musicien du tout..

Mais j'ai un problème: écrire quoi ?

Dans la musique tout est déja écrit il suffit de continuer. On pourrait réduire la production musicale à quelques morceaux par genre: tous les autres en sont des précurseurs, ou des modulations, plus ou moins fidèles ou innovantes.

Mais écrire un morceau qui ne ressemble à aucun, qui ne part de rien, c'est devenir inaudible.

Le langage des mots lui, est constamment à reconsidérer, filtrer, peser, reconstruire.. Tous les efforts pour le codifier, pour le fixer, le rendre prévisible et reproductible, signent sa mort future ou sa dénaturation.

La poésie annihile le sens. La prose va détruire la musique. Le dictionnaire séquestre les mots. Les langues les rendent étrangers. La grammaire les distort, l'orthographe les contraint. Le discours les jette. La pensée s'y corrompt, la littérature les aligne comme des caveaux dans les rangs d'un cimetière. La phonétique les singe. L'étymologie les déshabille, les renvoit aussitot dans l'abstraction d'où ils sont venus.

Pas de matière plus instable et brute que le langage et ses intentions, pas de martingale, pas de synthétiseurs ni de limiteur, pas de suite d'accords ni de cercle des quintes. Juste quelques formules et méthodes, pour le ralentir, le rendre digeste, présentable ou désirable.