Aller directement au contenu
  • Catégories
  • Récent
  • Populaire
  • Utilisateurs
Réduire
Logo

R3Z0.net

1. Accueil
  2. L'atelier
  3. Mixage : les traitements inévitables (pour vous)

Mixage : les traitements inévitables (pour vous)

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé L'atelier
7 Messages 5 Publieurs 71 Vues 2 Watching
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • LoposumL Hors-ligne
    LoposumL Hors-ligne
    Loposum
    écrit dernière édition par

Quels sont les traitements que vous faites immanquablement lors de vos mixes ?
    Sur chaque piste, sur votre master, sur le combo de certaines pistes (kick/bass, choeurs, guitares doublées...), sur des pistes spécifiques...

Merci de partager vos routines undefined undefined

What a better time than now !

1 réponse Dernière réponse
    0
    • ? Hors-ligne
      ? Hors-ligne
      Un Ancien Utilisateur

Un eq et un compresseur de bus c'est tout, le reste ça dépend

1
      • baboostB En ligne
        baboostB En ligne
        baboost
        écrit dernière édition par baboost

Effectivement c'est difficile de donner une recette toute faite. Pour ma part ça dépend vraiment de l'équilibre kick bass du morceau. Cette année j'ai néanmoins réussi à dompter plus ou moins les clippers pour gérer ma dynamique. Je n'ai pas trop utilisé de compresseur sur les prods electroniques, j'ai fait évoluer mes eq avec des réglages plus larges et plus tranchés qu'auparavant pour essayer de chercher un contrast maximum entre mes sources sonores.

Sur mon master j'ai quasi toujours le SSL Bus Comp 2 au mix.

2
        • ALimbA Hors-ligne
          ALimbA Hors-ligne
          ALimb
          écrit dernière édition par ALimb

En général je traite toutes les pistes séparément. Une fois que c'est fait, un mastering n'est plus vraiment nécessaire.
          Dans Ableton Live, un effet que j'utilise presque systématiquement est Ghost Master, un plugin de Reaktor tellement vieux qu'il n'est plus disponible sur leur site ^^. C'est une combinaison de filtres et de disto, ça permet de bien isoler chaque piste au niveau des fréquences, tout en donnant plus de punch. Je n'ai jamais rien trouvé d'aussi efficace jusqu'à présent. Sinon les plugins de mastering d'Arturia font le job aussi aussi: Bus Exciter, Bus Force, Bus Peak. Ils ont aussi plusieurs compresseurs. J'ai aussi Kraftur de Soundtheory. C'est sensé amener les pistes au max de leur puissance sans saturer. Mais je ne l'ai jamais trouvé convaincant. Pas plus que Ozone Elements. Ca fonctionne bien pour certains styles bien définis (metal, techno, house, etc), mais dès qu'on sort un peu des clous on le perd complètement. Cela dit je ne maîtrise pas à fond, il y a peut-être des trucs qui m'échappent...
          Je mixe aussi parfois sur iPad, et là aussi c'est piste par piste. J'utilise beaucoup Bark Filter de Virsyn, ou Woot de Bram Bos. Ce sont des compresseurs multi-bandes qui donnent beaucoup de punch. Aussi Barricade de Toneboosters (c'est un limiter + un compresseur).
          Quelle que soit la plateforme, j'arrive toujours à "trop de brols" dans mon mix. Le gros du boulot est donc toujours d'enlever de la matière. Par l'équalisation (retirer les basses des sons qui n'en ont pas besoin, et parfois inversément: retirer des aigus des sons de basse). Par la stéréo (bien séparer des pistes qui jouent dans les mêmes fréquences), et aussi en supprimant des parties de pistes (souvent il y a des répétitions qui ont peu d'intérêt et qui encombrent le morceau). Pour donner plus de vie aux parties non-rythmiques, je crée aussi des mouvements de stéréo, manuellement ou via un plugin (il y en a plein).

baboostB 1 réponse Dernière réponse
          2
          • ALimbA ALimb

En général je traite toutes les pistes séparément. Une fois que c'est fait, un mastering n'est plus vraiment nécessaire.
            Dans Ableton Live, un effet que j'utilise presque systématiquement est Ghost Master, un plugin de Reaktor tellement vieux qu'il n'est plus disponible sur leur site ^^. C'est une combinaison de filtres et de disto, ça permet de bien isoler chaque piste au niveau des fréquences, tout en donnant plus de punch. Je n'ai jamais rien trouvé d'aussi efficace jusqu'à présent. Sinon les plugins de mastering d'Arturia font le job aussi aussi: Bus Exciter, Bus Force, Bus Peak. Ils ont aussi plusieurs compresseurs. J'ai aussi Kraftur de Soundtheory. C'est sensé amener les pistes au max de leur puissance sans saturer. Mais je ne l'ai jamais trouvé convaincant. Pas plus que Ozone Elements. Ca fonctionne bien pour certains styles bien définis (metal, techno, house, etc), mais dès qu'on sort un peu des clous on le perd complètement. Cela dit je ne maîtrise pas à fond, il y a peut-être des trucs qui m'échappent...
            Je mixe aussi parfois sur iPad, et là aussi c'est piste par piste. J'utilise beaucoup Bark Filter de Virsyn, ou Woot de Bram Bos. Ce sont des compresseurs multi-bandes qui donnent beaucoup de punch. Aussi Barricade de Toneboosters (c'est un limiter + un compresseur).
            Quelle que soit la plateforme, j'arrive toujours à "trop de brols" dans mon mix. Le gros du boulot est donc toujours d'enlever de la matière. Par l'équalisation (retirer les basses des sons qui n'en ont pas besoin, et parfois inversément: retirer des aigus des sons de basse). Par la stéréo (bien séparer des pistes qui jouent dans les mêmes fréquences), et aussi en supprimant des parties de pistes (souvent il y a des répétitions qui ont peu d'intérêt et qui encombrent le morceau). Pour donner plus de vie aux parties non-rythmiques, je crée aussi des mouvements de stéréo, manuellement ou via un plugin (il y en a plein).

baboostB En ligne
            baboostB En ligne
            baboost

@ALimb a dit dans Mixage : les traitements inévitables (pour vous) :

"trop de brols"

J'ai bien connu ce problème ! Maintenant j'essaye de vraiment me restreindre à l'étape de production pour aller à l'essentiel et choisir mes sons en fonction de l'espace frequentiel qu'ils vont occuper.

2
            • L'Homme ArméL En ligne
              L'Homme ArméL En ligne
              L'Homme Armé

Je mets sur toutes mes tranches la même chose : un compresseur pré-fader et une EQ.

C'est pas sûr que j'utilise l'un ou l'autre, mais ça fait partie de ma routine de travail. Ils sont là, et je les utilise si souvent que je les mets systématiquement au cas où.

Je mets rarement de reverb sauf sur les voix. Et le plus souvent, je préfère utiliser des reverbs hardware sous formes de pédales quand j'enregistre des instrus et qu'il y en a besoin.

Je suis pas assez bon pour tester des trucs ultra complexes. Je vais rarement utiliser des trucs type side-chain par exemple.

Au niveau des voix, ça va dépendre un peu, mais je vais utiliser des de-esser si la piste le nécessite, des chorus ou des delays pour faire des trucs marrants. La plupart du temps, je trouve les delays plus intéressant que les reverb sur les voix.

Pour le master, je ne met rien dans un premier temps.

Eventuellement, une fois le morceau mixé, je repasse le morceau mixé dans mon DAW et je regarde pour des traitements globaux (genre EQ, limiteur etc).

1
              • ? Hors-ligne
                ? Hors-ligne
                Un Ancien Utilisateur
                écrit dernière édition par Un Ancien Utilisateur

Faire des groupes de bus et les traiter aussi. (Bass, Drums, Synth, fx)

Preparer deux reverb en insert (une longue, une courte pour les drums)

Laisser 6db de room

Trier les pistes, du bas du spectre â gauche, vers le haut du spectre à droite, sur renoise c'est important pour gerer le sidechain.

Travailler le bas du spectre en priorité (kick, bass) dans le mix, les mettre en mono. L'audition et le signal reposent sur le bas du spectre, il est déterminant, il est autant entendu que ressenti (sub, infrabass, kick, de 30 â 120 hz)

Utiliser le side chain, cuter les frequences muettes ou superflues dans les sub ou dans le haut. Paner.

Ecourter les releases dans les morceaux rapides.

Supprimer sans pitiè les pistes qui se révèlent superflues

Mixer à bas volume, alterner casque et enceintes.

Tester sur plusieurs systèmes.

Le plus simple et le moins de pistes possible.

Etudier l'histoire d'un genre avant de l'aborder, ou du matèriel et des techniques, permet de gagner du temps et de trouver de meilleures idées, cohèrentes et originales.

Fixer l'harmonie dès la base de la compo permet d'éviter des errements et des recouvrements.
                L'écoute active est plus sensibles à l'harmonie qu'à la technique.

Un morceau riche et original â ce niveau mëme avec du matériel cheap aura de la personnalité.

L'harmonie se sont des maths sexy, pas de la magie noire, faut pas en avoir peur.

Puis, plus on va vers le minimalisme ou le dancefloor, plus l'aspect technique devient important: il faut alors considérer le mix et le morceau comme un instrument à part entière, qui doit prendre vie grâce â la console et aux variations subtiles.

Cultiver à coté de la Mao des façons plus spontanées de faire de la musique, avec les instruments et moyens traditionnels, pour mieux comprendre les logiciels parfois et surtout garder de la spontanéité.

Comme pour les illusions de la prestidigitation, on doit simuler et construire un processus temps par temps, mais qui doit prendre les habits de la spontanéité, de la fluidité et de l'instant, et ce dernier point se cultive avec les instruments ou le chant, pas avec les ordis, pour pouvoir impliquer le corps dans la création car il a un rôle majeur â jouer.

Aussi avoir un pc dédié et hors ligne, ça doit aider.

Laisser refroidir les morceaux avant de les estimer finis. Ne pas rester des heures in the box sur le même son ou problème.

Ne pas avoir de vie de famille ni d'objectif particulier ni de vie sexuelle.

Ne pas vivre dans un état en guerre civile ou sous bombardement.

Enfin quand les morceaux générés et le machine learning seront généralisés et omniprésents, vous pourrez faire des choses nouvelles, aller plus loin, travailler l'image, le texte et le son en même temps, de façon cohérente comme de la pate à modeler, mais surtout vous identifierez rapidement les limites de la créativité et de la production des machines.

Ce sont au dela de ces limtes que la musique électronique humaine va persister, se transformer et se développer, sur ces nouvelles bases, quoi qu'on en pense.

Les machines sont du travail crystalisé, du travail mort dirait Karl, mais qui peut et doit libérer l'energie et l'attention humaine vers les choses vivantes, vers lesquelles on sera contraint de se tourner rapidement, pour que ces machines deviennent vraiment utiles et non oppressives comme elles apparaissent aujourd'hui.

Volla ce que j'aurais dit à spacemonkey.

Et enfin 1 trip de champignon par an, voire 2. Ça il le savait déja.

4
                Répondre
                • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
                Se connecter pour répondre
                • Du plus ancien au plus récent
                • Du plus récent au plus ancien
                • Les plus votés

• Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.
                • Premier message
                  Dernier message
                0
                • Catégories
                • Récent
                • Populaire
                • Utilisateurs