Humusation "COMPOST MORTEM"
-
Il y a un moment que je voulais ouvrir un sujet sur l'humusation,
je tombe sur un article de 2022 que je n'avais pas encore lu très bien expliqué qui m'y fait repensé.
A une époque j'avais essayé d'en être une "ambassadrice" et de faire le relai de son plaidoyer.
C'est vraiment désolant de voir à quel point ça lambine à se mettre en place alors que c'est tellement logique que c'est la façon la plus naturelle de se débarrasser du déchet corps mort.
J'ai mis tout ça de côté depuis quelques années car l'espèce d'"embrouille" qu'il y a entre la fondation Humusation et l'asso Humo Sapiens m'avait un peu beaucoup gavé, si même entre défenseurs de la cause ils n'arrivent pas à se mettre d'accord et s'allier ensemble pff (peut-etre que depuis ils ont trouvé un terrain d'entente, je ne sais pas et je l'espère)En attendant voici l'article en entier :
COMPOST MORTEM — Mourir sans polluer, mode d'emploi
Nous aurons beau crever, nous continuerons à polluer. En termes de gestion des déchets, nos pratiques funéraires sont navrantes. Le corps, ce rebut ultime, ne pourrait-il plutôt se transformer en ressource pour la terre? Allez, tous au compost! Ah, si seulement c’était aussi simple…
Médor magazine (medor.coop)
Quelques passages extraits qui me parlent bien :
Nous aurons beau crever, nous continuerons à polluer. En termes de gestion des déchets, nos pratiques funéraires sont navrantes. Le corps, ce rebut ultime, ne pourrait-il plutôt se transformer en ressource pour la terre ? Allez, tous au compost ! Ah, si seulement c’était aussi simple…
En Belgique donc, comme dans de nombreux pays européens, l’ultime demeure de mon corps ne pourra être autre que le four ou le trou dans la terre. Pourtant, dans un coin de Wallonie, sur quatre hectares boisés près de Nassogne en province de Luxembourg, une alternative crie pour exister. Il s’agit de l’humusation, ou compostage de la dépouille. La fondation Métamorphose s’en est fait le chantre principal et milite ardemment en faveur de sa légalisation. Cette technique transformerait en 12 mois le corps en humus grâce aux micro-organismes, tels les bactéries et champignons, présents à la surface du sol. La promesse de l’humusation est double : éviter de polluer post-mortem, mais aussi nous transformer – pour une fois – en ressource pour la terre. La fondation dit l’avoir testée avec succès sur de gros animaux morts. Ce qui se pratique d’ailleurs couramment dans les fermes de l’Ontario. Côté humain, elle a collecté des milliers de signatures ainsi que le consentement de centaines de personnes ayant fait don de leur corps à l’humusation pour permettre les études nécessaires sur l’être humain.
...
Mais pourquoi nos cadavres bardés de produits chimiques pollueraient-ils moins posés sur le sol qu’enfouis un mètre et demi dessous ? Ce sont les micro-organismes de la surface qui feraient la différence : « Les infiniment petits scindent les chaînes moléculaires des matières organiques, produits chimiques inclus. Même le plus puissant antibiotique ou le pesticide le plus nocif, une fois coupé en morceaux, n’agit plus. C’est ça le véritable cadeau des humuseurs. » Ceux qui nettoient naturellement les forêts des branches, feuilles mortes et autres petits animaux morts. Raison pour laquelle d’ailleurs, on n’enterre pas son compost.
...
C’est vrai, on enterre depuis toujours, et on incinère depuis près d’un siècle chez nous. Mais est-ce une raison pour ne pas explorer des alternatives moins polluantes ? D’autres pistes plus vertes inspirées de l’étranger sont évoquées du bout des lèvres par les autorités belges. Si j’étais australienne, canadienne ou américaine, je pourrais être dissoute dans l’eau chaude, via l’aquamation ou résomation, moins polluantes que l’incinération. Ou congelée puis fractionnée en particules via la cryomation, comme un jour les Suédois ou les Britanniques ? Fin 2021, le Comité de bioéthique de Belgique a publié un avis, qui concluait : « Dans l’état actuel de la science, de la technique et du marché, seules la résomation et éventuellement l’humusation en conditions contrôlées – à l’américaine donc – peuvent être retenues, à court terme, comme nouvelles formes potentielles de sépulture. » Finalement, entre mes quatre planches bien clouées, en route vers un au-delà serein et dépollué, tout cela me concerne-t-il encore ? Oui, sachant qu’on est plus de 60 millions à mourir chaque année dans le monde et que les générations futures, elles, nous survivent. Amen.Site officiel pour en savoir plus sur l'humusation :
https://www.humusation.org/ -
Archive retrouvée sur mon DD
tellement beau
RIP à Francis Busigny décédé l'année dernière, Président de la Fondation Humusation « Métamorphose pour mourir… puis donner la vie ! » Il n'aura même pas pu être humuser puisque toujours pas légal...
-
Je continue mon dossier sur l’humusation même si ça n’intéresse que moi pour l’instant !
Donc si j’ai bien compris, ce qui oppose la Fondation Humusation et l’asso Humo Sapiens,
c’est que humusation est un terme déposé et ne peut être utilisé que pour définir un process bien spécifique « décomposition au contact du sol »
Alors que l’asso Humo Sapiens sont ouvert aussi à d’autres variantes, seulement comme ils n’ont pas le droit d’utiliser le mot « humusation »,
Ils ont été obligé d’inventer un nouveau mot « la Terramation » pour pouvoir parler de l’Humusation Hors sol en cuve…
et ça a confusionné pas mal de monde dont moi.J’ai demandé à chatgpt qu’il me fasse un récap :
-
c'est pas que le sujet m’intéresse pas , mais bon ,pas dans l’immédiat ,je reviendrai plus tard
-
De toute façon ce n’est pas prêt d’être légalisé, tant que les vautours de l’industrie funéraire ne se seront pas synchroniser sur un buziness plan juteux.
Si seulement je pouvais mourir discrètement sans que personne ne s’en rende compte ou ne s’inquiète outre mesure. (Pas d’obseques à la con, je trouve ça tellement genant et impudique)
Avec un petit mot sur la table de la cuisine :« Je ne vais pas revenir, je me suis trouvée un petit coin tranquille bien caché dans une forêt primaire, ne vous occupez de rien (j’ai résilié mon abonnement téléphonique de 2€ et virer la tune restante sur le compte joint), la nature se charge du reste ! Encore Merci pour tout Bisous ! »
-
j'ai lu quelque part que par rapport a il y a 60 ans ,quand les concessions sont échues, dans les cimetières ,il sont bien emmerdé de retrouver des corps presque intacts , du au nombreux conservateurs que l’agroalimentaire nous gave.
-
@Parano oui voir l’article que j’ai partagé au-dessus « Fossoyeur un vrai métier à valoriser »
C’est immonde.
La crémation c’est la solution légale la moins dégueu.
Mais je n’arrive pas à m’y résoudre, trop violent pour le corps mort, car même mort il y a encore de la vie dedans…le passer de l’état de matière à cendre y’a trop d’étapes qui sautent dans la décomposition ça me perturbe…