Aller directement au contenu
  • Catégories
  • Récent
  • Populaire
  • Utilisateurs
Réduire
Logo

R3Z0.net

1. Accueil
  2. Le trou
  3. Des récits pas vrais (Bouquins SF, Fantasy, Anticipation...)

Des récits pas vrais (Bouquins SF, Fantasy, Anticipation...)

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Le trou
8 Messages 3 Publieurs 48 Vues
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • baboostB En ligne
    baboostB En ligne
    baboost
    a écrit sur dernière édition par

Un peu de place pour le papier ?
    Si vous avez des références de titres ou d'auteurs de romans de SF, fantasy, fantastique, anticipation... merci d'avoir l'obligeance de les consigner ci dessous, merci !

Je viens de finir Latium de Romain Lucazeau en 2 tomes. Une réflexion hyper poussée sur l'évolution des intelligences artificielles dans un monde ou l'humanité a (presque) disparu. Un roman SF qui avance à un rythme assez lent et de façon très visuelle en explorant subtilement les concepts de conscience artificielle ou pas, de libre arbitre et finalement de bien ou de mal.

Dans un futur lointain, l'espèce humaine a succombé à l'Hécatombe. Reste, après l'extinction, un peuple d'automates intelligents, métamorphosés en immenses nefs stellaires. Orphelins de leurs créateurs et dieux, esseulés et névrosés, ces princes et princesses de l'espace attendent, repliés dans l'Urbs, une inéluctable invasion extraterrestre, à laquelle leur programmation les empêche de s'opposer. Plautine est l'une d'eux. Dernière à adhérer à l'espoir mystique du retour de l'Homme, elle dérive depuis des siècles aux confins du Latium lorsqu'un mystérieux signal l'amène à reprendre sa quête. Latium est un space opera aux batailles spatiales flamboyantes et aux intrigues tortueuses. Un spectacle de science-fiction vertigineux, dans la veine d'un Dan Simmons. Il a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire, le Chrysalis Award et le prix Futuriales révélation en 2017.

0f202ce4-b273-4d96-9805-53a8d3968036-image.png

1 réponse Dernière réponse
    0
    • LoposumL En ligne
      LoposumL En ligne
      Loposum
      a écrit sur dernière édition par Loposum

Ah tu fais plaisir !
      Je songeais à en ouvrir un.
      J'ai beaucoup aimé les séries de bouquins de Robin Hobb, catégorisée Fantasy

La dernière série validée que j'ai lue d'elle :

Le soldat chamane

J'avais eu du mal à rentrer dedans à ma première tentative. Cette série évolue dans un autre monde que celui de ses autres séries que je présenterai peut-être plus tard (Les aventuriers de la mer, L'assassin royal, Les cités des anciens).
      A la deuxième tentative, j'y ai pris un plaisir inattendu. J'aime la manière dont elle maltraite ses personnages, qui s'accrochent malgré tout. Il y a aussi un rapport à la nature qui me parle beaucoup et que j'avais déjà trouvé dans l'Assassin royal.

spoiler

Après sa capitulation devant les armées de Canteterre, le royaume de Gernie a perdu ses terres les plus fertiles et ses débouchés maritimes de l'ouest. Le roi a alors lancé son pays vers l'est en s'emparant de plaines occupées jusqu'alors par les hommes nomades. Leur magie neutralisée par le fer des armes à feu gerniennes, ils durent accepter de voir les colons de Gernie s'installer sur leurs terres ancestrales. Le roi récompensa ses officiers les plus méritant en les anoblissant et en leur taillant des fiefs dans les nouvelles provinces dans le but de développer l'économie locale et de les rendre profitables. Mais l'ancienne aristocratie n'accepte pas ces nouveaux nobles (pourtant frères cadets issus des vieilles familles nobles) car ils représentent un changement dans l'équilibre des pouvoirs du royaume (les nouveaux nobles ayant également le droit de vote au conseil des Lords). Le roi décida de poursuivre l'extension du pays vers l'est et de construire une route vers la mer qui s'y trouve afin d'y fonder de nouveaux ports. Mais au début de l'histoire, ses forces se heurtent à une chaîne montagneuse couverte de forêts que certains pensent être le berceau d'anciennes magies et qui abritent les sauvages Ocellions. De plus, des rumeurs rapportent que la peste ocellionne décime les garnisons locales.

Jamère est un jeune homme qui vit dans une culture dirigée par un code social rigide, au royaume de Gernie. À l'âge de quinze ans, son père le confie à un étrange guerrier nomade qui, à l'aide de drogues et d'une expérience de transe chamanique, le propulse dans un autre monde. Il ne se réveille pas indemne car il y rencontre une mystérieuse magicienne, sorte de femme-arbre, qui s'empare de son esprit et le dresse contre la civilisation dont il est issu. Jamère devient un être déchiré, sensible à la destruction des arbres et de la nature que son monde pratique sans remords. Il lui faudra alors choisir entre l'humanité à laquelle il appartient et la nature primitive qui hante ses rêves.
      text alternatif

PS : Je lis actuellement ce qu'elle a écrit sous son vrai nom Megan Lindholm (avant de prendre le sobriquet Robin Hobb afin d'augmenter ses chances de percer en dissimulant son genre). Actuellement je suis sur la série Ki & Vandien. Trop tôt pour juger.

What a better time than now !

baboostB 1 réponse Dernière réponse
      1
      • L Hors-ligne
        L Hors-ligne
        L'Homme Armé
        a écrit sur dernière édition par

Alors, j'ai eu une grosse période où j'ai lu pas mal de Robert Charles Wilson.

-> La trilogie Spin, Axis et Vortex
        -> Darwinia
        -> Mysterium
        -> Blind Lake

Alors, c'est vraiment de la SF ultra facile d'accès. Et tous ces bouquins sont tous foutus un peu sur le même moule. Du coup, le premier surprends et puis après, on comprends le système.

En tout cas, c'est une bonne lecture d'été.

Je vais bientôt me faire les derniers William Gibson que j'ai pas encore lu.
        Et en attente, j'ai aussi La Maison des Feuilles.

1
        • baboostB En ligne
          baboostB En ligne
          baboost
          a répondu à Loposum le dernière édition par baboost

@Loposum a dit dans Des récits pas vrais (Bouquins SF, Fantasy, Anticipation...) :

Ah tu fais plaisir !
          Je songeais à en ouvrir un.
          J'ai beaucoup aimé les séries de bouquins de Robin Hobb, catégorisée Fantasy

ça fait tellement longtemps que je vois des bouquins de Robin Hobbs sur les étals qu'ils sont devenus invisibles à mes yeux ! Mais c'est vrai que j'ai lu des bonnes critiques, je vais tenter merci !

La meilleure série (Dark) Fantasy que j'ai lu c'est Les Anneles de la Compagnie Noire de Glen Cook, moins connue mais mythique. Tous ceux à qui je l'ai conseillée l'ont adorée. Les persos sont top, les scénarios sur top, le style et la traduction sont top. Top quoi !
          La couv me redonne des frissons d'envie de relecture.

7464db43-fcae-4ec0-be2b-5d69f7bb73da-image.png

Link Preview Image
          La Compagnie noire - The Black Company ~ Elbakin.net

Elbakin.net : le site d'information sur la fantasy. Toute l'actualité de la fantasy en continu: Dossiers, Brèves, Interviews, Critique de livre, Forum...

favicon

(www.elbakin.net)

LoposumL 1 réponse Dernière réponse
          0
          • LoposumL En ligne
            LoposumL En ligne
            Loposum
            a répondu à baboost le dernière édition par

@baboost a dit dans Des récits pas vrais (Bouquins SF, Fantasy, Anticipation...) :

ça fait tellement longtemps que je vois des bouquins de Robin Hobbs sur les étals qu'ils sont devenus invisibles à mes yeux ! Mais c'est vrai que j'ai lu des bonnes critiques, je vais tenter merci !

J'ai commencé par Les aventuriers de la mer il y a peut-être 15 ans. Je cherchais un bouquin ambiance marins. Du bonheur. Ensuite je me suis fait l'assassin royal que j'ai beaucoup aimé également. L'univers est riche et se rejoint par endroits. La cité des anciens est à lire après je pense. Il explique pas mal de choses de la toile de fond. Autant j'ai apprécié les informations sur l'univers, autant cette dernière série ne m'a pas vraiment plu (des ados en persos principaux). Je te la déconseille en premier en tout cas.

Je note les annales de la compagnie noire. Merci :smile:

What a better time than now !

1
            • baboostB En ligne
              baboostB En ligne
              baboost
              écrit dernière édition par

Je viens de finir un bouquin génial, "Le mur invisible" de Marlen Haushofer, sorti en 1963.
              L'histoire d'une femme se retrouvant prisonnière d'un petit domaine des alpes autrichiennes, empêchée de s'en échapper par un mystérieux mur invisible. Le monde des humains et des animaux semble s'être complètement figer au dela de limite, laissant libre cours au règne végétal. Elle se retrouve à faire face à sa solitude avec quelques animaux restés prisonniers avec elle et un travail harrassant, nécessaire à sa survie. Le bouquin est merveilleusement écrit, on partage rapidement les émotions et tourments du personnage. C'est très introspectif mais pas que, il ne se passe factuellement pas grand chose mais le voyage est fantastique.

b5bc4539-54cc-4f92-b2e1-ba3cd906a85f-image.png

L 1 réponse Dernière réponse
              3
              • L Hors-ligne
                L Hors-ligne
                L'Homme Armé
                a répondu à baboost dernière édition par

@baboost
                Pour le coup, le pitch ressemble à celui de Spin dont je parlais plus haut. Je suis curieux de lire ce bouquin du coup.

baboostB 1 réponse Dernière réponse
                0
                • baboostB En ligne
                  baboostB En ligne
                  baboost
                  a répondu à L'Homme Armé dernière édition par

@L-Homme-Armé a dit dans Des récits pas vrais (Bouquins SF, Fantasy, Anticipation...) :

@baboost
                  Pour le coup, le pitch ressemble à celui de Spin dont je parlais plus haut. Je suis curieux de lire ce bouquin du coup.

Je sais pas si c'est vraiment le même délire mais tu peux tenter le coup, c'est pas un gros bouquin 🙂 Tu viendras nous dire ce que tu en as pensé !

0

• Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.
                  • Premier message
                    Dernier message
                  0
                  • Catégories
                  • Récent
                  • Populaire
                  • Utilisateurs