FIL du TROU réépinglé !
-
Les deux sont sympas oui mais des contemporains de Freud il y a Pierre Janet, le Nikola Tesla de la psychologie, je veux dire que Freud lui a piqué sa théorie du subconscient, un peu comme Edison s' est attribué des inventions de Tesla ... Je veux dire que Janet/Tesla et Freud/Edison c' est carrément pas le même paradigme quant à l' humanité.
Et puis Janet c' est un aussi un philosophe et un hypno-thérapeute. Vraiment un médecin soignant au delà des gamineries égotico-théoriques qui opposaient Freud et Jung qui semblent à côté de Janet dans leur chamailleries oublieux de l' idée de "soulager la souffrance humaine".Fallait t' il déboulonner Freud? - aucune idée mais en tout cas c' est sûr que dans le choc des boulons on aura pas entendu parler de Pierre Janet. < Je laisse une note pour Michel Onfray grand démonteur de Freud devant le PAF au cas où il passe par ici, sur un malentendu ça peut marcher.
La psychologie des conduites de Pierre Janet est une synthèse expérimentale des champs correspondant de nos jours à la psychologie cognitive (perception, motricité, raisonnement, attention, mémoire), la psychologie sociale (représentations) et la psychologie dynamique, dont il est le fondateur, cette dernière spécialisation ayant disparu de la recherche universitaire comme domaine autonome (effet des variations de force et de fatigue sur la personnalité).
-
(Une ch4ff3 plus exactement…)
-
Tu parles de quoi à qui SQaloutre ?
-
que je préfère Jung aussi je crois !
-
wesh c' est pas grave
-
Faut lire les trois et se faire une synthèse. Mais bon courage pour lire Freud, c'est plus simple de lire le Capital avec ses prix des salades et de ses tonnes de lin
-
C’est juste que je n’ai lu que Jung sur les 3…(qq livres) et encore je ne m’en souviens plus du tout hormis la sensation que j’avais bien aimé.
Janet total inconnu pour moi…
Freud je sais qu’il a pas trop la cote chez les féministes mais je sais plus trop pourquoi…
Il me semble qu’ils étaient potes Freud et Jung d’ailleurs (j’ai vu un film qui raconte un peu leur relation où il y a une actrice qui ressemble à Nathalie Portman qui joue une patiente)
J’aurai jamais le temps de me mettre à jour, je lis trop peu…mais la psychologie m’a tjs intéressé en tt cas. -
Votre analyse est intéressante mais assez étriquée. Il faut aborder le sujet sous un angle plus audicieux. Je trouve Janet assez proche de Freud parce qu'ils portent tous deux une barbe à la différence de Jung qui arbore pour sa part une moustache.
-
Remarque judacieuse de notre chat. D'autant plus que depuis Gerard Miller a plié le game et une bonne partie de son auditoire
-
-
L Loposum a fait référence à ce sujet
-
En secret, c'est par elle que j'ai découvert le bonhomme... Elle me plait toujours autant