L'harmonie
-
Quand on trouve une mélodie sympa, on aimerait pouvoir la jouer en accords histoire de varier un peu ou l'étoffer.
Voici quelques infos à prendre dans l'ordre si vous êtes débutants, qui devraient vous ouvrir de belles portes pour vos compos.Rappel : la notation américaine, parfois utilisée dans les tutos ci-dessous est C=Do, D=Ré, E=Mi, F=Fa, G=Sol, A=La, B=Si
Les intervalles
jusqu'à 3'42
Les triades : accords "parfaits" à 3 notes
Accords majeurs et mineurs
Les gammes
Théorie de l'harmonisation d'une gamme (version guitare)
jusqu'à 7'52Liste des gammes avec exemples sonores et positions sur clavier et guitare
Liste des gammes en musique | Musicca
Découvrez plus de 400 gammes dans notre dictionnaire musical gratuit. Sélectionnez n'importe quelle gamme et apprenez à la jouer au piano, à la guitare et à l'ukulélé.
Musicca (www.musicca.com)
Et enfin,
Tableau avec les principales gammes, les intervalles de ces gammes, et le type d'accord pour chaque degré.Les chiffres romains sont les degrés des intervalles (donc la position de la note dans la gamme).
Ainsi, par exemple pour la gamme de Do majeure :
Le degré I est donc un Do.
Il est séparé du degré II par 2 demi-tons.
Son accord est un Do Majeur.Le degré II est un Ré.
Il est séparé du degré III par 2 demi-tons.
Son accord est un Ré mineur.
Etc...Le degré VII est un Si.
Il est séparé du degré I (ça boucle !) par 1 demi-ton.
Son accord est un Si diminué (voir légende)J'ai choisi 2 gammes courantes et une que j'aime particulièrement, qui sonne un peu orientale : la gamme mineure harmonique.
Si quelque chose n'est pas clair, demandez, je tâcherai d'y répondre. -
Pour les guitaristes, l'appli Android Guitar Scales & Patterns est terrible pour retrouver une gamme et ses triades.
-
Ça en fait du contenu ! Merci
-
C'est des petites vidéos bien ciblées. Normalement c'est digeste. Tu me diras...
-
yep c'est digeste , j ai fait une formation sur l'harmonie , je suis pas allé jusqu'au bout , ça rentre et ça sort , pfffff
-
Je pense qu'il faut partir des accords, car c'est vite inspirant et ça ouvre vers le reste. Sur le net tu peux trouver des progressions d'accords éprouvées qui te permettent de bricoler aussitôt de la bonne matière et de comprendre ce qu'il se passe grâce aux vidéos de Loposum et la notion de gamme.
-
@Deno Si tu n'arrives pas en voir l'intérêt dans ta pratique musicale, c'est compréhensible que ça ne rentre pas. Je n'en voyais pas l'intérêt jusqu'à ce que je rencontre une bande de zicos avec qui on s'amuse à improviser. Je me suis vite rendu compte de mes limites et j'ai compris l'intérêt des gammes quand mon potes faisait des solos qui sonnent direct alors que moi je trouvais 3 ou 4 notes à l'oreille et je tentais de broder avec.
Et ensuite, après un cours sur l'harmonisation, j'ai compris que je pouvais maintenant improviser avec des accords directement. Du coup impro en accompagnement et impro en solo. Level up !@funge ça t'a aidé à éclaircir certains points les vidéos ci-dessus ?
-
@Loposum oui faut les revoir régulièrement, ça s'oublie vite ou parfois ça devient confu quand on apprend des nouveaux trucs
-
@Loposum j'en vois forcement l’intérêt, mais comme j ai pas d'amis, je peux pas expérimenter...
-
@Deno T'as pas un looper ? Tu peux être ton meilleur ami
-
@Loposum je pourrais mais j ai pas envie ! je suis mon pire ennemie
-
@Deno T'as de quoi t'enregistrer ?
-
(Deno a besoin d’intéractions humaines, avec des vrais gens dans la vraie vie je crois
)
-
(Comme je le comprends... Y a ça qui peut ptet aider ? https://www.zikinf.com/annonces/musiciens.php?pays=FR)